Accueil » [FEDE] 2B – PSL Insertion » [FEDE] SESAME
SESAME
Un accompagnement socio-professionnel des jeunes à l'issue du parcours de formation
Forte de son implantation sur l’ensemble du territoire national et de ses dispositifs en direction des métiers et emplois dans le secteur de l’animation et du sport, de l’information à l’insertion professionnelle en passant par l’accompagnement et la qualification ; la FNPSL a souhaité élargir cette offre de service « accompagnement à l’insertion des bénéficiaires SESAME » à l’ensemble des régions ; tout en prenant en compte les expérimentations ou actions déjà implantées.
Pour cela, une convention a été signée en décembre 2021 avec le Ministère des Sports avec pour objectif la mise en place d’un module d’accompagnement à destination des jeunes bénéficiaires d’un parcours de formation et de qualification SESAME.
Il s’agit de les accompagner individuellement et/ou collectivement vers le marché du travail, de les aider à y comprendre ses codes et de s’appuyer sur les réseaux locaux pour leur permettre de trouver un emploi. Il est également possible pour certains, de rebondir sur une formation qualifiante.
Les 4 objectifs du dispositif SESAME
1
Vous accompagner dans le confirmation de votre projet professionnel et dans la recherche d’employeurs
2
Vous accompagner dans la création de votre profil candidat sur notre outil de recrutement en ligne
3
Vous proposer des offres d’emploi correspondant à votre profil dans les secteurs du sport, de l’animation et des loisirs
4
Vous accompagner à la rédaction d’une candidature, à la préparation d’un entretien d’embauche ou à la mise en valeur de vos savoir-faire et savoir-être
Vous souhaitez inscrire votre structure à ce dispositif ? Contactez le référent de votre territoire.
Le dispositif SESAME a été lancé par le Ministère des Sports en France en septembre 2020, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. L’objectif était de soutenir les clubs sportifs locaux, qui avaient été durement touchés par les restrictions sanitaires, tout en encourageant la pratique sportive chez les jeunes, notamment ceux issus des milieux les plus modestes.