Skip to main content

Guid'Asso

Accompagnateur de la vie associative

Mis à jour le 05/06/2023

Présentation

Le dispositif national «GUID’ASSO» est une stratégie nationale dont l’objectif est d’apporter un appui structurel aux associations et les accompagner dans leur développement. Cet accompagnement des structures, notamment dans l’évolution de leur modèle socio-économique, se doit de permettre aux associations de poursuivre et de renforcer leurs actions. La formation Accompagnateur de la vie associative est mise en place en collaboration avec PSL Charente qui fait partie du réseau Guid’asso. Elle a pour  a pour but de compléter et élargir les compétences des référents « Vie associative » pour assurer un accueil de qualité pour des personnes bénévoles, dirigeantes ou porteuses d’un projet associatif.

A l’issue de la formation, le stagiaire devra:
  • avoir acquis les connaissances sur le plan technique, administratif, législatif, juridique et comptable sur les éléments de base de la Vie Associative
  • avoir acquis les compétences psycho-sociales et relationnelles nécessaires à la fonction d’accompagnement et de formation (notamment la posture de formateur : Inclusion et déclusion des groupes de stagiaires)
  • Personnes référencées dans le dispositif Guid’Assso accompagnateur ou informateur : cette formation est obligatoire
  • Bénévoles ou professionnels d’une structure dite « tête de réseau associatif »

Aucun prérequis.

10 heures 1/2 réparties sur 3 matinées. 
  • 15 mai 2024 (9h-12h30)
  •  25 septembre 2024 (9h-12h30)
  • 4 décembre 2024 (9h-12h30)
Un questionnaire de positionnement est réalisé avant l’entrée en formation afin d’adapter le contenu au niveau des stagiaires.

Pour s’inscrire, les candidats répondant aux prérequis doivent contacter le coordinateur local de la formation. Un lien de préinscription Digiforma leur sera transmis individuellement. Les inscriptions sont closes 7 jours avant le premier jour de la session de formation. Le Nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est de 6. La confirmation de la session de formation est communiquée une semaine avant le premier jour de formation. En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.

Les formateurs mettront en oeuvre des méthodes pédagogiques variées : exposés théoriques, temps d’échanges, études de cas, etc. et proposeront divers support (vidéos, supports écrits, …)

Module 1 : Comptabilité d’une association. L’objectif transversal est : – Maîtriser la posture de formateur pour transmettre ces savoirs lors d’un accompagnement ou d’une formation de bénévoles

  1. Connaître les fondamentaux de la tenue de la comptabilité : – Les obligations comptables – Les pièces comptables : création et classement
  2. Savoir distinguer la comptabilité de trésorerie et d’engagement : – La comptabilité de trésorerie : distinction entre fonctionnement et patrimoine – La comptabilité d’engagement selon le plan comptable associatif : principes et applications concrètes
  3. Connaître et savoir utiliser les documents de synthèse : -le compte de résultat : charges à payer et produits à recevoir -le bilan : amortissements et provisions -l’annexe : définition, contenu, valorisation…
  4. Savoir analyser et faire des prévisions en matière de comptabilité associative – Lecture et interprétation des documents de synthèse : – Compte de résultat : comptabilité analytique, comparaison N-1, ratios utiles – Bilan : Besoin de financement et fonds de roulement

Module 2 : Posture de formateur : Inclusion et déclusion des groupes de stagiaires

    1. Connaître les fondamentaux de création d’un groupe et de sa dynamique : Apports théoriques
    2. Optimiser l’engagement avant et pendant la formation :- Connaître les bases théoriques de l’attention et de la concentration – Savoir poser un cadre de sécurité favorable à l’apprentissage – Expérimenter et analyser divers exercices d’inclusion – Être capable de s’approprier et de réutiliser ces outils dans son propre contexte : Formations, réunions…
    3. Comment gérer et traiter les objections et interpellations en formation : – Savoir utiliser un protocole pour gérer ce qui survient au sein d’un groupe ou d’un phénomène de groupe – Savoir accueillir pour comprendre (écoute active) – Savoir traiter ou différer en fonction de la situation – Savoir cadrer ou recadrer si nécessaire – Savoir mutualiser ou réguler avec le groupe si besoin
    4. Savoir optimiser l’engagement en fin de formation et après : – Connaître les bases théoriques de la motivation humaine pour stimuler la mémorisation et l’engagement futur – Expérimenter et analyser divers exercices de déclusion – Être capable de s’approprier et de réutiliser ces outils dans son propre contexte : Formations, réunions…
  • Les présences seront attestées par émargement numérique par demi-journée sur Digiforma. Le stagiaire ne devra pas avoir eu d’absence pour pouvoir accéder à l’épreuve d’évaluation.
  • Les compétences, connaissances et attentes des stagiaires sont évaluées en amont de la formation par un questionnaire de positionnement réalisé sur Digiforma.
  • l’évaluation finale est réalisée sous forme de QCM
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Pas d’équivalence ni de passerelle.

420€/stagiaire pour la formation complète. Les tarifs ainsi que les modalités de prise en charge sont adaptables en fonction du type de formation et du statut des candidats. Devis et demandes de financements à demander en amont de la formation.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 

Lieu de formation

St Yrieix – 16

Dates:

du 15 mai au 4 décembre 2024

Chiffres

données à venir fin 2024...
satisfaction stagiaires
taux de réussite

Contact coordinateur local PSL Charente:

Les formations « Guid’Asso » sont organisées en collaboration avec PSL Charente :
Quentin BALLOUT – 07 62 03 62 52 –  quentin.ballout@profession-sport-loisirs.fr 

Contact Organisme de Formation FNPSL:

Amandine CARO – chargée de développement/référente mobilité internationle – pôle formation 
06 63 66 96 27 – amandine.caro@profession-sport-loisirs.fr 

Accessibilité aux personnes handicapées

Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET – 06 98 26 17 00 – justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr 

Cette formation vous intéresse ?