Skip to main content

PSL Insertion

L’insertion des jeunes dans les métiers du sport, de l’animation et des loisirs

Depuis sa création en 1989 par Roger Bambuck alors secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs (FNPSL) s’engage auprès des jeunes qui veulent transformer leur passion en profession, en les accompagnant pour une insertion professionnelle réussie.

Mobilisée depuis de nombreuses années sur les politiques publiques d’insertion professionnelle des jeunes, la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs s’était notamment engagée en 2012, en signant une convention nationale auprès du Ministre des Sports de la jeunesse et de la vie Associative, à recruter, accompagner, et former 1 000 jeunes en « Emplois d’Avenir ».

Dès 2018, la FNPSL a réorienté son projet fédéral en précisant sa responsabilité sociale et environnementale (RSE). Elle a ciblé 4 objectifs stratégiques de développement jusqu’en 2024 qui permettent de contribuer en grands défis contemporains et d’augmenter ses impacts sociaux.

Les 4 objectifs de développement de Profession Sport & Loisirs

1

 Favoriser l’emploi de qualité au sein du réseau

2

  Développer sur les territoires des services efficaces et sécurisés

3

 Renforcer le mouvement de sécurisation des associations

4

 Appuyer le déclenchement de nouvelles opportunités sur l’emploi associatif.

Proposer des solutions durables & innovantes

PSL Insertion participe à la lutte contre le chômage de masse des jeunes, notamment des moins diplômés, en apportant ses compétences dans la création et la gestion d’emploi, notamment pour les jeunes en situation de vulnérabilité, et dans l’accompagnement des professionnels et des futurs professionnels du sport et des loisirs.

Pour cela, elle considère que chaque territoire est structuré par des jeux d’acteurs, des particularités institutionnels, des histoires et des cultures qu’il convient de respecter. Elle ne souhaite pas imposer une méthodologie descendante mais propose un modèle souple et adaptable à chaque configuration. C’est la métaphore de l’écosystème local qui guide l’approche fédérale : un ensemble d’entités qui interagissent dans un micro-environnement, qui ont en commun un projet de développement dans le temps, encadré par des engagements pris les uns envers les autres.

rugby-team

Voir aussi

Vous souhaitez rentrer en contact avec un membre de notre équipe ?

Aller au contenu principal