Skip to main content

VAE

Validation des Acquis de l'Expérience

Mis à jour le 26/02/2024

Présentation

Le dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à toute personne d’obtenir une certification – diplôme ou titre professionnel inscrits au RNCP- à partir de son expérience, sans passer par un parcours de formation « « classique ».

L’accompagnement proposé par PSL Formation s’adresse aux candidats qui souhaitent obtenir tout ou partie d’un diplôme à finalité professionnelle, dans le domaine du sport et de l’animation. 

Les diplômes concernés sont: les diplômes Jeunesse et sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), les diplômes de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur (du Bac pro au Master pro), les titres professionnels et CQP. 

Le VAE permet de :

• Obtenir une certification dans sa totalité ou sur certains blocs de compétences uniquement
• Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
• Valider son expérience pour soi
• Faire reconnaître ses compétences
• Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
• Changer d’emploi
• Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
• Développer sa confiance en soi

ATTENTION : la VAE connaît actuellement une réforme visant à simplifier la démarche. Celle-ci concerne depuis le 1er juillet 2023, les diplômes suivants : BPJEPS Activités Physiques pour Tous, BPJEPS Activités de la Forme, BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, DEJEPS Rugby à XV, DESJEPS Football, CQP ALS, DEUST Animation et gestion des activités physiques sportives et culturelles. 

Pour les diplômes ci-dessus, les candidats doivent obligatoirement déposer leur demande de recevabilité sur la plateforme vae.gouv.fr

Pour les autres diplômes, les candidats doivent déposer un dossier de demande de recevabilité auprès de la DRAJES du lieu de résidence (cerfa + pièces justificatives). 

Pour connaître la marche à suivre en fonction de votre statut et du diplôme visé, contactez-nous: amandine.caro@profession-sport-loisirs.fr / 06 63 66 96 27.

L’accompagnement méthodologique vise à :

– aider le candidat à rédiger son dossier de validation en respectant les exigences attendues par le jury
– préparer le passage à l’oral devant le jury 

La VAE est accessible à tout citoyen Français (ou étranger bénéficiant d’un permis de travail   sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation. La seule condition est d’avoir des compétences liées au diplôme choisi.

L’expérience du candidat doit être en rapport direct avec la certification visée et peut désormais concerner toute activité professionnelle salariée ou non, une activité bénévole ou de volontariat, l’exercice de responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale, etc.

Attention, actuellement, l’inscription en VAE via le portail France VAE ne concerne que les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les volontaires, les bénévoles, les élus, les responsables syndicaux, les proches aidant et les sportifs de haut niveau. Les autres candidats (fonctionnaires notamment) doivent passer par leur DRAJES pour le dépôt du dossier de recevabilité.

Le rythme et la durée de l’accompagnement sont variables et définis individuellement avec chaque candidat lors d’un entretien préalable avec l’accompagnateur ou lors de l’étude de faisabilité pour les candidats passant via le portail France VAE.

En général, un accompagnement dure entre 6 et 8 mois. PSL propose des accompagnements de 30h max, avec des entretiens individuels réguliers toutes les 3 semaines environ. 

Le parcours VAE, notamment la rédaction du dossier de validation, nécessite un investissement et du travail personnel de la part du candidat. Il est impératif de pouvoir y consacrer suffisamment de temps entre chaque entretien pour respecter le planning défini et atteindre les objectifs visés. 

Dans le cadre de la réforme et pour les candidats passant par le portail, des actions de formation (jusqu’à 70h) et des périodes d’immersion professionnelle peuvent être prescrites dans le parcours d’accompagnement pour compenser d’éventuelles lacunes sur certaines compétences.

Les sessions d’accompagnement à la VAE sont ouvertes à la demande, tout au long de l’année.

Pour les personnes qui déposent leur candidature sur le portail France VAE:

L’accompagnement débute dès la réception de la candidature: une proposition de RDV est transmise par mail sous 48h pour étudier le projet et mettre en place l’étude de faisabilité. Le dossier de faisabilité est déposé directement sur le portail par l’architecte accompagnateur de parcours.  L’accompagnement méthodologique démarre ensuite, une fois le certificat de recevabilité reçu.

Pour les candidats dont le diplôme envisagé n’est pas encore accessible via le portail:

Le dossier de faisabilité est réalisé par le candidat qui dépose lui-même le cerfa et les pièces justifiant de son expérience auprès de l’organisme certificateur de son lieu de domicile. L’accompagnement méthodologique avec un accompagnateur VAE démarre ensuite, une fois le certificat de recevabilité délivré par l’organisme certificateur.

L’accompagnement proposé par PSL est fondé:

  • sur la technique  d’entretien d’explicitation et l’analyse des activités 
  • des conseils et méthodes de rédaction et de présentation orale

Les accompagnateurs VAE PSL sont formés (formations dispensées par les DRAJES ou formation d’accompagnateur VAE) et respectent la Charte déontologique de la VAE. 

Les entretiens sont principalement individuels, toutefois des séances de travail collectives avec d’autres candidats peuvent être mises en place ponctuellement.
Les entretiens peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel (utilisation de la visioconférence) selon les besoins et contraintes de chaque candidat.

PRECISIONS SUR LA METHODE UTILISEE EN VAE:

  • La présentation du contrat entre le candidat à la VAE et l’accompagnateur : les clauses du contrat portent sur les principes de volontariat de la démarche, de confidentialité, de neutralité des accompagnateurs et sur l’aide strictement méthodologique. 
  • Le retour sur parcours : le candidat fait un inventaire de ses expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes au regard du référentiel du diplôme visé. 
  • L’entretien d’analyse descriptive des activités ou entretien d’explicitation : les questions « ouvertes » de l’accompagnateur permettent au candidat de décrire avec une précision suffisante le contexte de ses activités et les procédures qu’il a mises en œuvre. 
  • Le passage de la verbalisation orale à la verbalisation écrite : à partir des actions décrites oralement puis transcrites par le candidat, l’accompagnateur formule les questions et les remarques permettant au candidat d’atteindre un degré d’explicitation optimum.
  • La préparation de l’oral: l’accompagnateur explique les attentes du jury et donne les conseils pour préparer le contenu et la mise en oeuvre de l’oral. Des simulations d’oral peuvent être réalisées.

L’accompagnement est constitué de différentes phases, plus ou moins longues en fonction des besoins de chaque candidat: 

1- Etude d’opportunité:

Cette étape est inclue dans l’accompagnement uniquement pour les candidats qui effectuent la démarche via le portail: l’accompagnement démarre dès le dépôt de la candidature avec une prise de contact sous 48h par l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) et un premier RDV permettant:

  • la présentation de la démarche VAE,
  • un diagnostic du projet du candidat  en fonction de ses motivations et de son parcours,
  • la validation du choix du diplôme. 

2- Faisabilité/recevabilité:

Via le portail: Un 2nd RDV est organisé pour réaliser l’étude de faisabilité qui aboutit au dépôt du dossier de faisabilité sur le portail par l’architecte accompagnateur de parcours. 

Hors portail: Le candidat réalise et dépose son dossier de faisabilité lui-même auprès de l’organisme de certificateur de son lieu de résidence. 

3- Accompagnement méthodologique et préparation au jury:

  • Entretien de contractualisation :présentation de l’accompagnement, de la charte déontologique, des outils et de la méthodologie. Définition d’un planning des entretiens. Lecture active du référentiel du diplôme et du dossier de validation.
  • Initiation à l’écriture: consignes de rédaction, choix des activités, construction d’un tableau de concordance entre les compétences attendues et les expériences.
  • Rédaction du dossier de validation: co-relecture des activités rédigées, conseils et annotations de l’accompagnateur, vérification de l’adéquation de l’écrit au référentiel de la certification visée, point sur l’avancement du dossier de validation, recadrer, approfondir, conseiller, valider, faire émerger les atouts professionnels au regard du référentiel… 
  • Préparation à l’oral: conseils sur la présentation orale, simulation de jury…

4- Dépôt du dossier de validation:

Le dossier de validation est déposé directement par le candidat auprès du certificateur pour les parcours hors portail. Pour les candidats qui passent par le portail, c’est l’accompagnateur qui se charge de le transmettre au certificateur. 

5– Passage devant le jury 

6– Entretien post-jury

En cas de validation partielle ou d’échec lors du jury, un entretien post-jury est mis en place pour faire le point sur ce qui n’a pas été validé et la suite du parcours à donner.

SUIVI TOUT AU LONG DE L’ACCOMPAGNEMENT :
La progression du candidat tout au long de son accompagnement est évaluée grâce aux comptes-rendus d’entretiens insérés dans le livret de suivi du candidat.

L’assiduité est attestée par la signature des feuilles de présence ou par l’émargement numérique sur le logiciel Digiforma.

JURY FINAL :
L’obtention ou non de la certification finale est validée par l’organisme certificateur propre à chaque diplôme, suite à la délibération du jury. 

Les dates de jury pour les diplômes Jeunesse & sport sont disponibles en ligne sur : https://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/juryVAE

Pour connaître les dates de jury des autres diplômes, il faut contacter l’organisme certificateur concerné. 

La validation d’un diplôme par la VAE  permet d’obtenir les prérogatives  liées à chaque diplôme visé.
Elle permet de donner accès aux diplômes de niveaux supérieurs et/ou la possibilité de passer des Certificats de spécialisation par exemple.
Les UC du diplôme préparé dans le cadre de la VAE peuvent être validées de manière indépendante.
En cas de validation partielle, le candidat peut tenter de valider les UC non-délivrées en rédigeant un autre dossier de validation ou par la voie de la formation classique.

L’obtention du diplôme prépare par VAE donne accès aux équivalences et passerelles reconnues pour ce diplôme.

Pour consulter tous les référentiels des certifications inscrites au RNCP, les équivalences et passerelles, RDV sur le site France Compétences 

Pour les candidats passant par le portail France VAE: la prise en charge financière est systématique et automatique. 

70€/heure d’accompagnement individuel

35€/heure d’accompagnement collectif 

30€/heure de formation

Pour les candidats hors portail:  les frais pédagogiques s’élèvent à 90€/heure d’accompagnement.

 Des prises en charge sont possibles selon le statut du candidat, notamment : aides de la Région, aides de Pôle emploi, CPF (Compte Personnel de Formation), prise en charge par l’employeur. 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 

Attention : certains diplômes ont été abrogés en 2022 et ne proposent plus de jury.

  • DEJEPS Mentions « arts énergétiaques chinois », « arts martiaux chinois externes » et « arts martiaux chinois internes »
  • DESJEPS Mentions « aïkido, aïkibudo et disciplines associées », « baseball, softball », « canoë-kayak et disciplines associées en eau vive et en mer », « haltérophilie, musculation et force athlétique » et « tir à l’arc »
  • BPJEPS spécialités « activités nautiques », « activités sports collectifs », « sport automobile », « activités de randonnées » et « techniques de l’information et de la communication »
  • BPJEPS spécialité « Rugby à XV »
  • DESJEPS mentions « boxe thaï-muay thaï » et « kick-boxing »
  • DESJEPS mention « ski nautique et disciplines associées »

Chiffres

0
candidats accompagnés par PSL depuis 2021 sur des BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.
Note de satisfaction des stagiaires :
8/10
Taux de réussite des BPJEPS :
70%
Taux de réussite des DEJEPS :
En attente de jury...
Taux de réussite DESJEPS :
100%

Les taux d’obtention sont disponibles en ligne dans le document « chiffres clés » : observatoire VAE Cap Métiers (Nouvelle-Aquitaine)

Les résultats des jury de VAE sont disponibles sur les sites internet des Académies (ex: pour l’Académie de Bordeaux)

Liens utiles :

Recherche de certifications inscrites au RNCP, accès aux référentiels:

Informations et dépôt de candidatures pour la VAE:

Contact Organisme de Formation FNPSL

Amandine CARO – chargée de développement – pôle formation / référente Mobilité internationale
06 63 66 96 27 – amandine.caro@profession-sport-loisirs.fr 

Accessibilité aux personnes handicapées

Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET – 06 98 26 17 00 – justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr 

Cette formation vous intéresse ?