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CFGA

Certificat de Formation à la Gestion Associative

Mis à jour le 26/02/2024

Présentation

Le CFGA a été créé en 2005 (Décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008), par le Conseil National de la Jeunesse (aujourd’hui Conseil d’orientation des politiques de jeunesse – COJ), dans le but de soutenir le désir d’engagement et de prise de responsabilité dans le milieu associatif. 

Ainsi, la formation au CFGA, organisée par des organismes habilités par l’Etat, consiste à faire acquérir les connaissances nécessaires pour l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
Elle est constituée des deux phases successives suivantes :

  • une formation théorique encadrée par un responsable pédagogique ;
  • une période de mise en situation pratique, accomplie sous tutorat pédagogique, au sein d’une association.
  • connaître la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement
  • conduire et développer un projet associatif
  • maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières
  • prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles
  • traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement

La formation s’adresse aux bénévoles membres d’une association ou salariés, âgés de seize ans minimum, ayant un rôle dans le domaine administratif dans une association.

Les volontaires en service civique peuvent participer à la formation; ils doivent réaliser 2 jours de formation minimum pour valider cette formation au titre de la Formation Civique et Citoyenne obligatoire dans le cadre du dispositif service civique.

de 30 à 36 heures de formation en centre + 20 jours minimum de mise en situation au sein d’une association.

Pour s’inscrire, les candidats répondant aux prérequis peuvent soit contacter le coordinateur local de la formation (voir coordonnées en bas de page); soit cliquer sur le lien de préinscription correspondant à la session souhaitée. Les inscriptions sont closes 7 jours avant le premier jour de la session de formation. Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est de 6. La confirmation de la session de formation est communiquée une semaine avant le premier jour de formation. En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.

La formation se déroule principalement en face à face pédagogique. Les méthodes et supports utilisés sont :
– Accueil individualisé en début de formation
– Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
– Documents supports de formation projetés
– Exposés théoriques
– Etude de cas concrets
– Quizz
– Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
– Livret de stage
– Mise en situation réelle d’exécution sous tutorat (stage)

La formation théorique doit, en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la vie associative,
apporter des connaissances suffisantes sur la spécificité du fait associatif, de ses acteurs et de son environnement.
Elle comporte l’acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs. Pour valider la formation, une expérience pratique réalisée simultanée ou non avec la formation
théorique et équivalente à 20 jours effectifs minimum doit être accomplie dans une association
déclarée. Cette formation pratique comprend notamment :
• La présentation de l’ensemble des activités de l’association ;
• Des rencontres avec les responsables de l’association pour définir le rôle de responsable associatif ;
• Une participation à la conduite d’un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l’association. Détails du contenu dans la fiche info à télécharger. 

Les compétences, connaissances et attentes des stagiaires sont évaluées en amont de la formation par un questionnaire de positionnement.

Les compétences acquises en fin de formation sont évaluées par CQM ou quizz. 

La formation se solde également par la remise d’un livret qui comporte:

  • les appréciations formulées par les responsables de la formation théorique et pratique
  • les éléments tels que la présentation détaillée de l’organisme de formation, du candidat et de la formation.

La réussite au CFGA est officialisée par la délivrance d’un certificat.

Le CFGA donne les compétences pour occuper un poste de gestion au sein d’une association, de manière bénévole ou salariée.

Tarif adapté selon le profil des candidats.

Tarifs de base pour la formation complète: 

– 720€ pour les salariés. 

– 35€ pour les bénévoles.

– 100 € pour deux journées pour les volontaires en service civique (remboursés par FNPSL)

Des prises en charge sont possibles selon le statut du stagiaire (OPCO pour les salariés, FDVA pour les bénévoles, etc…). Informations et devis personnalisés sur demande.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 

Chiffres

0
sessions organisées par PSL depuis 2021
0
stagiaires formés depuis 2021
Note de satisfaction des stagiaires
8.9/10
Taux de réussite
100%

Sessions 2024 :

pas de sessions programmées à ce jour…

Contact organisme de formation FNPSL

Amandine CARO – chargée de développement – pôle formation 
06 63 66 96 27 – amandine.caro@profession-sport-loisirs.fr 

Accessibilité aux personnes handicapées

Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET – 06 98 26 17 00 – justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr 

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