Accueil » [FEDE] 2F – PSL Engagement & Citoyenneté » [FEDE] Service Civique PSL
Le Service Civique avec PSL
Depuis 2012, la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs possède un agrément de Service Civique (SC) délivré par l’Agence du Service Civique. Cet agrément permet la mise à disposition de volontaires au sein de toutes les structures adhérentes du réseau : clubs sportifs, associations socio-culturelles, associations PSL locales, collectivités locales.
Dans le cadre de son partenariat avec l’Agence du Service Civique, la FNPSL s’engage à respecter le cadre réglementaire et la philosophie du dispositif service civique. Ainsi, toutes les structures qui bénéficient de la mise à disposition de volontaires via l’agrément de la FNPSL doivent également s’y engager.
Les associations PSL locales ont un rôle essentiel pour faire le lien entre la FNPSL et les structures d’accueil des volontaires.
Le Service Civique, c'est quoi ?
Le SC est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité. Cette expérience unique est fondée sur la réciprocité et l’échange.
L'accompagnement avec Profession Sport & Loisirs, c'est quoi ?
En parallèle du SC, Profession Sport & Loisirs propose un accompagnement personnalisé et renforcé aux volontaires. Ils pourront alors découvrir les formations et les métiers dans le secteur du sport, des loisirs et de l’animation ; profiter d’immersions professionnelles, acquérir les codes et les compétences propres à ces domaines, valoriser les acquis de l’expérience et points forts du SC.
Rôles des différents acteurs
La FNPSL dispose d’un pôle de gestion et de coordination nationale et internationale des SC. C’est depuis ce pôle que sont gérés tous les dossiers de Service Civique du réseau transmis par nos antennes et partenaires locaux :
– Étude et validation des demandes d’accueil émanant des structures PSL locales
– Vérification des dossiers et des pièces administratives
– Création des contrats
– Gestion de l’agrément et du calendrier de répartition des postes
– Coordination des formations des volontaires et des tuteurs
– Informations, conseils et accompagnement
– Communication, partenariats et réseaux sociaux
Au sein de chaque association PSL locale est désigné un référent Service Civique aussi appelé tuteur d’avenir. Ce dernier est le principal interlocuteur des structures d’accueil et des volontaires sur le terrain. Il est en lien permanent avec le pôle national de la FNPSL.
Le tuteur d’avenir a pour rôle d’informer et d’accompagner les structures d’accueil lors du montage de leur dossier de SC ainsi que pour la définition du projet de mission, dans le respect du cadre réglementaire du Service Civique.
Une fois la mission débutée, il suit et accompagne chaque volontaire en organisant des temps d’échanges réguliers, notamment pour réaliser les bilans de mission et préparer un projet d’avenir.
Tous les clubs sportifs, associations socio-culturelles et autres structures éducatives possédant une adhésion auprès d’une association Profession Sport & Loisirs sont en mesure d’accueillir un volontaire via notre agrément.
Toutefois, chaque projet d’accueil doit respecter scrupuleusement le cadre réglementaire du Service Civique retranscrit dans la charte d’engagement PSL, et proposer une mission dont l’objectif répond clairement à l’intérêt général.
Au sein de chaque structure d’accueil est désigné un tuteur qui a pour rôle d’accompagner au quotidien le volontaire dans sa mission mais aussi dans son parcours professionnel et personnel vers l’emploi.