Le projet de thèse intitulé « Les métiers du sport et de la haute performance sportive (HPS) : cartographie et étude des carrières des femmes et des hommes » qui a débuté en novembre 2023 poursuit son avancée.
Pour rappel, il s’inscrit dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) et résulte d’une collaboration entre la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs (FNPSL), les laboratoires de recherche Sport, Expertise et Performance (SEP) de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).
L’objectif est d’étudier les trajectoires professionnelles des femmes et des hommes dans cet environnement en constante évolution.

Les données issues de cette recherche sont directement intégrées à nos actions :
- – Mieux comprendre les trajectoires professionnelles dans les métiers du sport en identifiant des étapes clés et les déterminants de la mobilité professionnelle ;
- – Favoriser les opportunités d’emploi et de développement professionnel au sein du secteur sportif ;
- – Assurer la transférabilité des outils d’enquête et d’analyse pour soutenir les démarches d’observation et d’accompagnement du réseau PSL et plus largement du mouvement sportif.
La première phase d’enquête qualitative, menée en 2024, a impliqué 25 professionnel.les de la HPS issus de divers secteurs d’activité (entraînement, (para)-médical, sciences du sport, accompagnement et formation, etc.). Ces résultats, présents au sein du rapport intermédiaire, ont été présentés lors d’un comité de pilotage intermédiaire en décembre 2024, rassemblant des partenaires étatiques, institutionnels et fédéraux. Ces premiers résultats permettent d’affiner les hypothèses de recherche et d’orienter les prochaines investigations.
Ce projet de recherche, prévu jusqu’en novembre 2026, entre désormais dans une phase approfondie avec plusieurs axes de développement.
L’ensemble de ces axes vise à approfondir la compréhension des dynamiques professionnelles dans la HPS et à fournir des outils d’aide à la décision pour les acteurs du secteur. Les collaborations engagées avec les partenaires académiques et professionnels seront déterminantes pour enrichir les analyses et maximiser les retombées de cette thèse.