Le 18 septembre, la FNPSL a eu le plaisir de réunir de nombreux acteurs du sport français et européens dans le cadre de la consultation nationale INFORMS, consacrée aux nouvelles formes d’emploi dans le sport en Europe. L’occasion de présenter les résultats de notre enquête, donnant la parole à près de 2 300 employeurs européens sur les difficultés de recrutement et de rétention dans le secteur et les solutions potentielles que peuvent représenter les nouvelles formes d’emploi.
Les échanges, nourris par les prises de parole de plusieurs fédérations sportives, du ministère ou encore du CNOSF, ont permis de confirmer un constat partagé : les enjeux de recrutement et de fidélisation de la main-d’œuvre concernent l’ensemble du secteur sportif, partout en Europe.
En France, des solutions existent déjà, notamment :
✔️ le CDII (Contrat à Durée Indéterminée Intermittent)
✔️ l’emploi partagé via les Groupements d’Employeurs (GE)
Ces dispositifs, au cœur de l’offre du réseau Profession Sport & Loisirs, apparaissent comme les plus prometteurs pour répondre aux besoins du secteur. Pourtant, beaucoup d’employeurs restent encore insuffisamment informés : près de 30 % ne connaissent pas l’emploi partagé et 40 % le CDII.
C’est donc un enjeu majeur qui ressort de cette consultation : mieux accompagner les employeurs dans la découverte et l’appropriation de ces solutions innovantes, afin de renforcer la qualité et la stabilité de l’emploi dans le sport.
Cette rencontre marque une étape importante pour la suite de nos travaux européens et conforte le rôle central de notre réseau dans l’accompagnement des structures sportives.
* Ce rapport est pour l’instant disponible uniquement en anglais, mais une version synthétique et traduite, centrée sur les résultats spécifiques à la France, est en cours de production.