Accueil » [FEDE] 3F – VAE
VAE
Validation des Acquis de l'Expérience
Mis à jour le 13/11/2025
Présentation
Le dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à toute personne d’obtenir une certification, diplôme ou titre professionnel à partir de son expérience, sans passer par un parcours de formation « « classique ».
L’accompagnement à la VAE proposé par PSL Formation s’adresse aux candidats qui souhaitent obtenir tout ou partie d’un diplôme « JEPS » inscrit au Répertoire National des Certifications Porfessionnelles (RNCP).
Les présentations et référentiels de ces diplômes sont disponibles sur le site de l’organisme certificateur, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, dans la rubrique « Les métiers et formations ».
ATTENTION – Depuis le 1er janvier 2025, il n’est plus possible de délivrer de recevabilité pour un certain nombre de diplômes qui ne sont plus inscrits au RNCP (CPJEPS, BPJEPS et DEJEPS de l’Animation, mais aussi d’un grand nombre de BPJEPS sportifs tels que le BPJEPS Karaté, wushu et disciplines associées, les BPJEPS Canoë-Kayak, le BPJEPS Sports de contact, Voile, ou encore Activités équestres). Les candidats à la VAE pour ces spécialités doivent désormais demander une recevabilité pour le nouveau diplôme le remplaçant.
Les candidats déjà recevables peuvent poursuivre la démarche jusqu’à la date d’abrogation du diplôme. Pour plus de renseignements, contactez votre DRAJES.
La VAE permet de :
• Obtenir une certification dans sa totalité ou sur certains blocs de compétences uniquement
• Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
• Faire reconnaître ses compétences
• Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
• Evoluer professionnellement
Les étapes de la démarche de VAE:
PSL accompagne les candidats une fois le certificat de recevabilité obtenu. La demande de recevabilité est à réaliser par le biais du Cerfa de demande de recevabilité à transmettre à la DRAJES du lieu de domicile, accompagné d’un pièce d’identité et justificatifs d’expérience. Toutes les informations sont disponibles sur le site de chaque DRAJES. La DRAJES notifie une décision de recevabilité ou non-recevabilité sous 2 mois.
2-rédiger le dossier de validation ou livret 2
Dès que vous obtenez la recevabilité, vous pouvez débuter la rédaction du dossier de validation qui vise à présenter de manière détaillée vos expériences et servira de base à votre présentation orale face au jury. Le dossier devra être déposé auprès du service organisateur de l’examen et selon les modalités de la DRAJES de dépôt. Vous trouverez les dates de jury du diplôme concerné ainsi que les coordonnées des services organisateurs sur le site dédié du Ministère des sports.
ATTENTION : les nouveaux diplômes en Blocs de Compétences (BC) disposeront d’un dossier de validation spécifique qui sera édité prochainement. Ces dossiers seront accessibles sur ce site dès leur publication.
3- l’oral face au jury
L’entretien oral face au jury n’a pas pour objet de vérifier les connaissances du candidat. Il permet seulement de compléter des points du dossier dont la formulation ne serait pas jugée assez précise. Sa durée est de 15 à 30 minutes.
L’accompagnement VAE:
Pour l’étape 2 de la démarche VAE, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accompagnement pour la constitution de votre dossier de validation et la préparation à l’oral. Les accompagnateurs VAE du réseau Profession Sport & Loisirs sont formés et reconnus par les DRAJES pour vous garantir un accompagneùment de qualité.
L’accompagnement méthodologique vise à :
– aider le candidat à rédiger son dossier de validation : choisir les situations de travail les plus pertinentes par rapport au référentiel de compétences du diplôme visé, mettre en avant les compétences acquises, rédiger en respectant la structure du dossier de validation, analyser son expérience
– préparer le passage à l’oral devant le jury
La VAE est accessible à toute personne ayant une expérience professionnelle, salariée, bénévole, politique, en rapport avec le diplôme visé.
Les sportifs de haut niveau concernés doivent être inscrits sur la liste du ministère des sports (article L.221-2 du code du sport)
Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée à concurrence de 3 diplômes différents maximum par an.
Avoir reçu un avis de recevabilité de l’organisme certificateur (DRAJES) du lieu de résidence du candidat.
Diplôme préparé enregistré au RNCP
Le rythme et la durée de l’accompagnement sont personnalisables. Chaque parcours est défini en concertation avec le candidat au début de l’accompagnement.
En général, un accompagnement dure entre 6 et 8 mois. PSL propose des accompagnements de 20h en moyenne, constitués d’entretiens individuels réguliers toutes les 2 à 3 semaines selon les disponibilités de chacun.
Le parcours VAE, notamment la rédaction du dossier de validation, nécessite un investissement et du travail personnel de la part du candidat. Il est impératif de pouvoir y consacrer suffisamment de temps entre chaque entretien pour respecter le planning défini et atteindre les objectifs visés.
Les sessions d’accompagnement à la VAE sont ouvertes à la demande, tout au long de l’année. Un délai de traitement d’environ 1 mois est nécessaire entre la réception de la demande d’accompagnement et le début des entretiens afin de pouvoir établir les documents administratifs et de valider les éventuelles prises en charge financières.
L’accompagnement proposé par PSL est fondé sur la technique d’entretien d’explicitation et l’analyse des activités ainsi que sur le conseil et l’apport de méthodes de rédaction et de présentation orale.
Les accompagnateurs VAE PSL sont formés (formations dispensées par les DRAJES ou formation d’accompagnateur VAE) et issus du secteur du sport et de l’animation.
Les entretiens sont principalement individuels, toutefois des séances de travail collectives avec d’autres candidats peuvent être mises en place ponctuellement.
Les entretiens peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel (utilisation de la visioconférence) selon les besoins et contraintes de chaque candidat.
PRECISIONS SUR LA METHODE UTILISEE EN VAE:
– Le retour sur parcours : le candidat fait un inventaire de ses expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes au regard du référentiel du diplôme visé.
– L’entretien d’analyse descriptive des activités ou entretien d’explicitation : les questions « ouvertes » de l’accompagnateur permettent au candidat de décrire avec une précision suffisante le contexte de ses activités et les procédures qu’il a mises en œuvre.
– Le passage de la verbalisation orale à la verbalisation écrite : à partir des actions décrites oralement puis transcrites par le candidat, l’accompagnateur formule les questions et les remarques permettant au candidat d’atteindre un degré d’explicitation optimum.
– La préparation de l’oral: l’accompagnateur explique les attentes du jury et donne les conseils pour préparer le contenu et la mise en oeuvre de l’oral. Des simulations d’oral peuvent être réalisées.
L’accompagnement comporte plusieurs phases:
- – phase 1: Entretien de contractualisation :présentation de l’accompagnement, de la charte déontologique, des outils et de la méthodologie. Définition d’un planning des entretiens. Lecture active du référentiel du diplôme et du dossier de validation.
- – phase 2: Initiation à l’écriture: consignes de rédaction, choix des activités, construction d’un tableau de concordance entre les compétences attendues et les expériences.
- – phase 3: Rédaction du dossier de validation: co-relecture des activités rédigées, conseils et annotations de l’accompagnateur, vérification de l’adéquation de l’écrit au référentiel de la certification visée, point sur l’avancement du dossier de validation, recadrer, approfondir, conseiller, valider, faire émerger les atouts professionnels au regard du référentiel…
- – phase 4: Préparation à l’oral: conseils sur la présentation orale, simulation de jury…
Le dossier de validation est déposé directement par le candidat auprès de l’organisme certificateur au moins 2 mois avant la date de délibération du jury prévue. L’oral est programmé dans les 15 jours précédents la date de délibération.
Entretien post-jury: en cas de validation partielle ou d’échec lors du jury, un entretien post-jury est mis en place pour faire le point sur ce qui n’a pas été validé et la suite du parcours à donner
SUIVI TOUT AU LONG DE L’ACCOMPAGNEMENT :
La progression du candidat tout au long de son accompagnement est évaluée grâce aux comptes-rendus d’entretiens.
L’assiduité est attestée par la signature des feuilles de présence ou par l’émargement numérique sur le logiciel Digiforma.
JURY FINAL :
L’obtention ou non de la certification finale est validée par l’organisme certificateur propre à chaque diplôme, suite à la délibération du jury.
Les dates de jury pour les diplômes Jeunesse & sport sont disponibles en ligne sur : https://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/juryVAE
Pour connaître les dates de jury des autres diplômes, il faut contacter l’organisme certificateur concerné.
La validation d’un diplôme par la VAE permet d’obtenir les prérogatives liées à chaque diplôme visé.
Elle permet de donner accès aux diplômes de niveaux supérieurs et/ou la possibilité de passer des Certificats de spécialisation par exemple.
Les UC ou blocs de compétences du diplôme préparé dans le cadre de la VAE peuvent être validés de manière indépendante.
En cas de validation partielle, le candidat peut tenter de valider les UC ou BC non-délivrées en rédigeant un autre dossier de validation ou par la voie de la formation classique.
L’obtention du diplôme prépare par VAE donne accès aux équivalences et passerelles reconnues pour ce diplôme.
Pour consulter tous les référentiels des certifications inscrites au RNCP, les équivalences et passerelles, RDV sur le site France Compétences
frais pédagogiques: 90€/heure d’accompagnement.
Des prises en charge sont possibles selon le statut du candidat, notamment : aides de la Région, aides de Pôle emploi, CPF (Compte Personnel de Formation), prise en charge par l’employeur…
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Chiffres
Les taux d’obtention sont disponibles en ligne dans le document « chiffres clés » : observatoire VAE Cap Métiers (Nouvelle-Aquitaine)
Les résultats des jury de VAE sont disponibles sur les sites internet des Académies (ex: pour l’Académie de Bordeaux)
Liens utiles :
Informations sur les métiers et les diplômes du sport et de l’animation:
Recherche de certifications inscrites au RNCP, accès aux référentiels:
Contact Organisme de Formation FNPSL
Amandine CARO – Référente VAE
06 63 66 96 27 – amandine.caro@profession-sport-loisirs.fr
Accessibilité aux personnes handicapées
Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET – 06 98 26 17 00 – justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr
