Skip to main content

Thèse CIFRE

Les métiers du sport et de la haute performance sportive (HPS) : cartographie et études des trajectoires socio-professionnelles des femmes et des hommes

Description du projet

Le projet de recherche a débuté en novembre 2023. Cette thèse de doctorat CIFRE est née de la collaboration entre la FNPSL et les laboratoires SEP (INSEP) et CRBC (UBO). Le projet est porté par Rémi Delafont (doctorant) et encadré par Julia Vidal (référente insertion, études et projets).

Il s’inscrit dans la continuité de l’initiative Métiers Pluri’Elles, labellisée Impact 2024, lancée en 2021 par la FNPSL en collaboration avec la Fédération Française de Cyclisme, Femix’Sports et le Think Tank Sport et Citoyenneté. Il s’agit d’un projet de sensibilisation, de promotion et de valorisation de l’insertion professionnelle des femmes dans les métiers du sport et des loisirs.

Ce projet de recherche vise à une enquête qualitative à :

1

Étudier les conditions d’accès, de maintien et de travail des femmes et des hommes qui évoluent dans les métiers du sport et de la HPS puis par une enquête quantitative 

2

Cartographier exhaustivement ces métiers

L’ambition est de mesurer la cohérence des politiques publiques et fédérales, et d’affiner les actions menées – de formation, d’insertion et de professionnalisation – à destination des actrices et acteurs des métiers du sport et de la HPS, avec notamment un focus sur les métiers invisibilisés et la mixité de genre.

Contexte du projet de recherche

Dans un milieu où la professionnalisation est hétérogène selon les disciplines sportives et les contextes fédéraux, certains métiers essentiels à la production d’une HPS sont encore difficilement identifiables. La forte visibilité accordée à des fonctions en contact immédiat avec les sportifs – notamment celle liée à l’entraînement – est à nuancer avec le faible intérêt porté à toutes les autres qui coproduisent la HPS.

Par ailleurs, le monde sportif connaît une féminisation lente et irrégulière malgré une évolution notable. Si les femmes sont de plus en plus présentes, leur nombre diminue lorsque le niveau de responsabilité augmente : elles sont souvent sous-représentées et sous-valorisées.

Au regard de ces éléments, notre ambition est de mieux caractériser les profils socio-culturels et les trajectoires de vie des femmes et les hommes qui sont impliqués de près ou de loin dans la production de la HPS, ce qui induit le questionnement suivant : quels sont les métiers de la HPS et qui sont les actrices et acteurs qui y évoluent ? Comment se construisent les trajectoires socio-professionnelles vers et dans la HPS ? Quelles en sont les conditions d’accès et de maintien, et les conditions de travail ? Y a-t-il des singularités et des déterminants dans les socialisations professionnelles qui mènent vers ces métiers ? Si oui, quels sont-ils ?

Enjeux et débouchés de la recherche partenariale
Ce projet a pour ambition de renforcer l’attractivité et la promotion des métiers du sport, et ce pour au moins 3 raisons :

1

Les données récoltées sur les profils socio-culturels des femmes et des hommes permettront de pérenniser et de consolider leur professionnalisation dans les métiers du sport;

2

La clarification des rôles et des modalités d’intervention en tant qu’acteurs du monde sportif permettront de renforcer les dynamiques collectives entre les employés du sport et les organisations sportives;

3

L’identification des réalités du terrain et des besoins permettront de mettre en conformité les stratégies publiques de recrutement, de formation et de professionnalisation des femmes et des hommes.

Pour y parvenir,  les outils d’enquête créés pour l’étude seront adaptés pour être diffusés plus largement dans tous les métiers du sport. Par ailleurs, la HPS implique des métiers connexes qui ne la concerne pas toujours directement, les données ainsi récoltées sur ces métiers seront directement exploitables pour la FNPSL. Enfin, l’accès aux métiers de la HPS correspond à une étape de carrière, c’est pourquoi renseigner les trajectoires qui mènent vers cette étape permet de se saisir plus largement des conditions d’accès aux métiers du sport. Cet apport de connaissances sera appuyé par la mise en place d’un Observatoire des métiers du sport au sein des Groupements d’Employeurs Profession Sport et Loisirs.

Aller au contenu principal