Accueil » [FEDE] 3B – CFA
Le CFA
Mis à jour le 09/06/2023
PSL Formation, c'est aussi un CFA !
Depuis le 29/12/2019, PSL Formation est officiellement reconnu en tant que Centre de Formation des Apprentis. Cette démarche a été initiée en cohérence avec la politique gouvernementale de démocratisation de l’alternance et d’ouverture du marché de l’apprentissage.
Les formations ouvertes en apprentissage proposées sont : le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) : Activités Physiques pour Tous et le CPJEPS AAVQ
La valeur ajoutée de l'établissement
Un réseau d’associations Profession Sport et Loisirs adhérentes mobilisées pour accompagner et consolider les emplois de nos apprentis. Les intervenants sont des professionnels de terrains ayant l’expertise métier.
*des apprenants présentés à l’examen
*sur le nombre de candidats présentés en certifications finales (BPJEPS)
Pourquoi se former en apprentissage ?
L’apprentissage dans les secteurs du sport et de l’animation reste bien souvent méconnu. Sans doute parce qu’il souffre encore d’idées reçues qui ont la vie dure : réservé aux CAP et BEP, réservé à certains métiers : la coiffure, le bâtiment, l’alimentation.
Pourtant, l’apprentissage n’est ni plus ni moins qu’une formation en alternance, qui permet d’allier les enseignements théoriques et l’exercice pratique d’un métier, l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle et une rémunération. Pour les jeunes de 16 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap), l’apprentissage est une alternative à l’enseignement traditionnel ; il permet, très tôt, de connaître le métier « de l’intérieur » tout en finançant ses études. En effet, la formation est gratuite pour l’apprenti·e, il peut même bénéficier de nombreuses aides complémentaires.
Pour tous, l’apprentissage porte haut les valeurs de transmission, de partage et de respect mutuel, tissant les liens intergénérationnels, à échelle humaine.
L’apprentissage est ouvert aux jeunes entre 16 et 29 ans (sans restriction d’âge pour les travailleurs handicapés, personne ayant un projet de création de structure en lien direct avec la certification visée, sportif de haut niveau inscrit sur la liste ministérielle).
Retrouvez les aides et avantages :
3 bonnes raisons de recruter un apprenti
Accompagner un jeune passionné dans son projet professionnel en lui permettant l’accès à une formation qualifiante
Renforcer vos équipes en recrutant un nouvel éducateur sportif / animateur : vous le formez, il sera pleinement intégré à votre structure, apprendra à maîtriser vos valeurs et vos projets éducatifs
Développer vos activités, de nouvelles pratiques, ouvrez-vous à de nouveaux publics : projet d’insertion, public sénior, publics avec handicaps, activités périscolaires, sport santé etc.
PSL vous accompagne dans le recrutement de votre alternant
Vous rencontrez des difficultés à recruter seul votre apprenti ? Vous n’avez pas assez d’heures à proposer ou avez un budget limité ?
Les Groupement d’Employeurs Profession Sport & Loisirs vous aide à développer votre équipe. à votre rythme !
Profession Sport et Loisirs se met à votre service pour mutualiser l’emploi de vos salariés et de vos apprentis. Le coût de l’emploi est ainsi partagé entre les différentes structures utilisatrices.
PSL réalise vos simulations financières. Les 35h hebdomadaires que doit faire l’apprenti sont plus facilement atteignables avec plusieurs structures.
Vous vous déchargez de la fonction employeur, le GE devient employeur de l’apprenti : signature du contrat de travail, élaboration des fiches de paye et virement des salaires, élaboration des plannings avec les structures, suivi des congés payés etc.
Partage des coûts de l’emploi entre les différentes structures
Plus de sécurité, PSL prend en charge l’ensemble des démarches
Permet de répondre aux besoins des structures sur des volumes horaires hebdomadaires faibles
Permet de répondre aux exigences variées des diplômes
Permet de former un potentiel futur salarié
Permet de valoriser un membre de votre équipe en tant que maître d’apprentissage ou tuteur
Recruter un apprenti, PSL vous simplifie la vie !
L’alternance partagée entre plusieurs structures (associations, collectivités, entreprises) est une solution innovante !
Pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre structure et vous lancer dans l’intégration d’alternants, les associations Profession Sport & Loisirs :
- Gèrent l’emploi de l’apprenti.e (PSL devient l’employeur de l’alternant)
- Accompagnent l’alternant dans sa formation et son projet professionnel
- Prennent en charge toute la partie administrative liée au contrat
Une de ces phrases vous semble familière ? Alors vous avez tout intérêt à recruter un apprenti !
L’apprentissage démarre avec une période probatoire de 45 jours en entreprise au cours de laquelle le contrat peut être rompu sans motif par chacune des parties.
L’apprentissage, c’est former un jeune à vos méthodes de travail, dans le cadre de la préparation d’un diplôme. Après une période de formation initiale de 6 mois à 3 ans, il pourra progressivement être autonome.
Prendre un apprenti, c’est aussi préparer l’avenir et particulièrement la transmission de votre association.
Le maître d’apprentissage, qui joue un rôle primordial dans la formation de l’apprenti, peut être un salarié volontaire. En prenant un apprenti, vous pourrez conserver les savoir-faire de votre association dans de bonnes conditions.