Skip to main content

CPJEPS AAVQ

Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Mention: Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle

Mis à jour le 13/03/2025 

Code RNCP : 39927

Diplôme d’État de niveau 3 (équivalent CAP/BEP) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Date d’enregistrement de la certification: 29/11/2029

Nom du certificateur : MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

Présentation

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
– Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
– Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
– Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de 3 grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
– Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
– Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.

À l’issue de sa formation, le candidat aura acquis et développé les compétences liées au métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne. Il sera capable de mettre en œuvre, de manière autonome et en toute sécurité, des activités dans le domaine de sa mention.

La formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir un premier niveau de qualification dans l’animation professionnelle :

  • Etudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Professionnels de l’animation en poste
  • Personnes en reconversion professionnelle

Conditions à remplir:

  • Etre âgé au minimum de 16 ans à l’entrée en formation
  • Etre titulaire du PSC1 ou un équivalent en cours de validité.
  • Présenter la prise en charge financière de la formation
  • Avoir une structure de stage / d’alternance au plus tard le premier jour de la formation
  • Ne pas faire l’objet d’une mesure administrative prise en application des articles
    L.227-10 et L.227-11 du code de l’action sociale et des familles
  • Une expérience en animation sera un + (BAFA, stage etc.)

– Volume horaire en OF : 434 heures

– Volume horaire en structure d’alternance (minimum) : 350 heures

Durée de la formation: 12 mois

– Rythme d’alternance : le rythme de l’alternance est encours de validation.              Les vacances scolaires et tous les mercredis sont dédiés à cette alternance en structure. 

– Adaptation des parcours :
La durée de formation peut être modulée en fonction des équivalences diplômes obtenues par le candidat.
En amont de la formation, une journée de positionnement (entretien individuel avec chaque candidat) permet d’adapter (alléger) le volume horaire en centre de formation et/ou le volume horaire d’alternance en fonction du profil de chaque candidat.

La formation peut être réalisé en formation continue, VAE, ou contrat d’alternance.

Les inscriptions sont closes 15 jours avant les tests de sélections :
Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est de 8 personnes en parcours complet (sans allègement de parcours). Le nombre maximum de stagiaires accueillis en formations sera de 15 stagiaires en parcours complet (sans allègement de parcours). En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.

Dans le cas où le nombre de candidatures dépasse la capacité maximale d’accueil sur la session, l’organisme de formation se réserve le droit d’établir une liste d’admis et une liste d’attente en fonction des critères suivants :

– Lieu d’alternance validé
– Tuteur diplômé identifié dans la structure d’accueil

Des tests de sélections pourront également être organisés pour hiérarchisés les candidatures.

Description des tests de sélection pour l’entrée en formation :

Les tests se déroulent en plusieurs étapes :

• Le test écrit

Ce test qui sera réalisé à la maison doit permettre d’évaluer d’une part les capacités rédactionnelles et de compréhension du candidat et d’autre part ses compétences informatiques.

Dans un premier temps, les candidats auront à détailler les différentes étapes et éléments nécessaires à la réussite d’une animation, sur le modèle d’une recette de cuisine.

Ensuite ils devront rédiger une lettre de motivation leur demandant de se présenter, de présenter succinctement leur parcours ainsi que leurs motivations pour l’animation et pour cette formation.

Ces documents seront rédigés sur un logiciel de traitement de texte et seront transmis par mail à PSL Formation.

• L’entretien individuel

Cet entretien, d’une durée de 30 minutes, permet d’évaluer la maturité du projet professionnel du candidat. Les objectifs de cet entretien sont les suivants :

– Capacité à présenter son parcours et ses expériences en animation
– Connaissance du secteur de l’animation en lien avec le niveau et la spécialité visée
– Connaissance de la formation visée : organisation, contenus
– Présentation de la structure de stage / d’alternance
– Modalités d’organisation lui permettant d’intégrer cette formation : modalités de financement et de rémunération, organisation de son temps de travail personnel, sécurisation du parcours
– Présentation de son projet professionnel à l’issue de la formation

La « recette de cuisine », la lettre de motivation et une grille d’entretien serviront de support.
Une note sera calculée sur un total maximum de 20 points décomposés comme suit :
– max 5 points / écrit (recette de cuisine)
– max 5 points / lettre de motivation complétée avec l’entretien
– max 5 points / posture
– max 5 points / questions d’organisation et de financement

Les méthodes pédagogiques utilisées sont différentes :

-Utilisation de méthodes d’éducation active
-Valorisation du rôle du groupe de personnes en formation
-Aide au développement d’une identité professionnelle et d’un projet professionnel 
-Mise en œuvre de parcours de formation et de suivis personnalisés 
-Utilisation du numérique dans la formation
-Cours magistraux 
-Travaux pratiques 

 

Les temps en organisme de formation s’articulent de la manière suivante : des temps de cours théoriques en salles sont suivies de mises en situation concrètes entre stagiaires et/ou avec un public. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation.

 

La formation s’organise en 3 blocs de compétences en centre de formation, et en alternance avec « un stage pédagogique en situation professionnelle » (réparti éventuellement dans différentes structures). 

Les blocs de compétences sont les suivants : 

BC 01 : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

BC 02 : Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

BC 03 : Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

Le CPJEPS AAVQ est délivré par la Délégation Régionale Académique Jeunesse, Engagement, Sport (DRAJES) via l’obtention de 3 BC (ou Blocs de Compétences)

BC 1  : 

La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel, de la conduite d’une séance d’activités et d’un entretien.

Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l’épreuve, le candidat transmet un document personnel écrit comprenant trois préparations de séances d’activités, une pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques…) pour un groupe de quatre personnes minimum.
Chaque préparation de séance d’activités comporte les objectifs de la séance, le public visé, le déroulement, les méthodes d’animation prévues, les moyens nécessaires, la gestion des différents temps envisagés et les outils d’évaluation.
Le jour de l’épreuve, le candidat conduit la séance d’activités de son choix, issue du document écrit personnel susmentionné, avec un groupe de quatre personnes minimum et pendant une durée comprise entre trente minutes au minimum et soixante minutes au maximum, en fonction des caractéristiques du public.
L’évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La conduite de séance est suivie d’un entretien d’une durée de trente minutes au maximum comprenant :
      a) Un temps de bilan effectué par le candidat, suite à la séance qu’il vient d’animer ;
      b) Un temps de questionnements et d’échanges avec le candidat conduit par les évaluateurs à partir du document écrit personnel susmentionné et portant notamment sur :

– le déroulement de la séance ;
– l’atteinte des objectifs fixés et l’évaluation de la séance ;
– la démarche et la méthode mise en œuvre ;
– l’animation du groupe et la participation de chacun de ses membres ;
– les modifications ou variantes que le candidat propose ;
– le bilan de séance.

BC 2 : 
 La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien.

Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l’épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel présentant deux actions d’animation de vie quotidienne encadrées dans sa structure d’alternance (trois pages maximum par action hors annexes).
Chaque action présentée comporte les éléments suivants :

– une synthèse du contexte de l’action de vie quotidienne ;
– une description des modalités d’encadrement, des aménagements effectués pour les temps de vie quotidienne ou les temps transitionnels choisis tels que : accueil, temps de devoirs, temps calmes, repas, déplacements, fin des activités jusqu’au départ, etc. ;
– une analyse synthétique : aléas et difficultés rencontrés, points positifs, points de faiblesse, éventuelles adaptations effectuées, évolutions proposées.

Le candidat peut insérer en annexe de cette partie, des photos, des schémas, ou tout autre document qu’il jugera utile.
Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L’entretien d’une durée de trente minutes au maximum comprend :

– une présentation orale par le candidat d’une des deux actions présentées dans le document écrit personnel susmentionné, choisie par les évaluateurs. Le choix de l’action est annoncé au candidat au début de l’entretien. Cette présentation a une durée de dix minutes au maximum ;
– un temps de questionnements et d’échanges avec les évaluateurs, à partir de la présentation orale et du document écrit personnel du candidat

BC 3 : 

La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3) est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l’épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de cinq pages au maximum hors annexes portant sur sa structure, son fonctionnement et sa contribution au fonctionnement de celle-ci.
Ce document comporte :

– la présentation de la structure et de son environnement, en identifiant notamment trois acteurs au minimum et en précisant leurs actions et leur rôle ;
– la présentation du projet de la structure ;
– la présentation de l’équipe pédagogique avec laquelle il a travaillé ;
– la présentation de sa place et de son action dans la structure.

Ce document est complété d’une annexe présentant :

– deux exemples d’activités qu’il a proposées dans le respect des procédures de travail établies par la structure 

– deux exemples de supports de communication interne ou externe qu’il a produit afin d’accueillir et d’informer les publics sur les différentes activités de la structure.

Le candidat peut également insérer en annexe, des schémas, des photos ou tout autre document qu’il juge utile.
Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 3 (BC3).
L’entretien d’une durée de trente minutes au maximum comprend :

– une présentation orale par le candidat à l’aide du support numérique de son choix, de la structure et de son projet, de l’équipe et de sa place au sein de celle-ci. Cette présentation a une durée de dix minutes au maximum ;
– un temps de questionnements et d’échanges avec les évaluateurs à partir de la présentation orale et du document écrit personnel du candidat.

 

Le titulaire du CPJEPS AAVQ peut continuer à se former en obtenant un diplôme de niveau supérieur soit :
– Dans la filière animation : BPJEPS spécialité Animation socio-Educative et Culturelle
– Dans la filière sportive : BPJEPS spécialité éducateur sportif mention Multi-Activités Physiques et Sportives pour Tous …
Le CPJEPS AAVQ, permet de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe

Emplois visés : Animateur en accueil de loisirs ; Animateur en accueil de loisirs périscolaires ; Animateur en séjours de vacances ; Animateur socioculturel.

Lieu d’exercice : se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle structure relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, structures commerciales, etc.).

Taux d’insertion global à 6 mois: NC

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois:  NC

Rechercher une certification

  • Apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, un reste à charge éventuel à l’employeur public sera déterminé sur devis.
  • Contrat de professionnalisation : 15€ de l’heure
  • Autres financement: 13.50 € de l’heure (OPCO, France travail, Région…). Devis réalisé suivant le profil.
  • Auto financement : 13.50€ de l’heure
 
  •  Frais d’inscription : 50 €

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 

Cette formation est accessible en apprentissage. 

Lieu de formation

La Rochelle – 17000

Date de début de formation

04 Septembre 2025*

*Sous réserve d’habilitation par la DRAJES Nouvelle Aquitaine

Date de fin de formation

27 Août 2026

Date de test de selection

25 et 26 Août 2025

Date limite d’inscription

1er août 2025

Chiffres

session à venir

S'inscrire

Coordonnées & Contact

Aurelie Negret – responsable pédagogique
aurelie.negret@profession-sport-loisirs.fr
06 10 57 69 06

Accessibilité aux personnes handicapées

Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET – 06 98 26 17 00 – justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr 

Référent mobilité internationale

Informations auprès de notre chargé de développement au pôle formation, contacter Corentin BONNEGENT

Corentin BONNEGENT -07 60 11 06 14 – corentin.bonnegent@profession-sport-loisirs.fr

 
 

Cette formation vous intéresse ?

Aller au contenu principal