Accueil » [FEDE] 3D – Formations en animation » [FEDE] CPJEPS AAVQ
CPJEPS AAVQ
Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne
Mis à jour le 11/09/2024
Code RNCP : 32369
Diplôme d’État de niveau 3 (équivalent CAP/BEP) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
date d’enregistrement de la certification: 26 Février 2022
Nom du certificateur : MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Présentation
L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe.
– Il accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
– Il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil.
– Il conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de 3 grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires.
– Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
– Il évalue ses actions d’animation et en rend compte.
À l’issue de sa formation, le candidat aura acquis et développé les compétences liées au métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne. Il sera capable de mettre en œuvre, de manière autonome et en toute sécurité, des activités dans le domaine de sa mention.
La formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir un premier niveau de qualification dans l’animation professionnelle :
- Etudiants
- Demandeurs d’emploi
- Professionnels de l’animation en poste
- Personnes en reconversion professionnelle
Conditions à remplir:
- Etre âgé au minimum de 16 ans à l’entrée en formation
- Etre titulaire du PSC1 ou un équivalent en cours de validité.
- Présenter la prise en charge financière de la formation
- Avoir une structure de stage / d’alternance au plus tard le premier jour de la formation
- Ne pas faire l’objet d’une mesure administrative prise en application des articles
L.227-10 et L.227-11 du code de l’action sociale et des familles - Une expérience en animation sera un + (BAFA, stage etc.)
– Volume horaire en OF : 434 heures
– Volume horaire en structure d’alternance (minimum) : 350 heures
– Durée de la formation: 13 mois
– Rythme d’alternance : 2 jours en organisme de formation et 3 jours au sein d’une structure professionnelle. Les vacances scolaires et tous les mercredis sont dédiés à cette alternance en structure. Quelques semaines complètes en organisme de formation peuvent également être programmées pour des activités pédagogiques particulières
– Adaptation des parcours :
La durée de formation peut être modulée en fonction des équivalences diplômes obtenues par le candidat.
En amont de la formation, une journée de positionnement (entretien individuel avec chaque candidat) permet d’adapter (alléger) le volume horaire en centre de formation et/ou le volume horaire d’alternance en fonction du profil de chaque candidat.
La formation peut être réalisé en formation continue, VAE, ou contrat d’alternance.
Les inscriptions sont closes 15 jours avant les tests de sélections :
Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est de 8 personnes en parcours complet (sans allègement de parcours). Le nombre maximum de stagiaires accueillis en formations sera de 15 stagiaires en parcours complet (sans allègement de parcours). En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.
Dans le cas où le nombre de candidatures dépasse la capacité maximale d’accueil sur la session, l’organisme de formation se réserve le droit d’établir une liste d’admis et une liste d’attente en fonction des critères suivants :
– Lieu d’alternance validé
– Tuteur diplômé identifié dans la structure d’accueil
Des tests de sélections pourront également être organisés pour hiérarchisés les candidatures.
Description des tests de sélection pour l’entrée en formation :
Les tests se déroulent en plusieurs étapes :
• Le test écrit
Ce test qui sera réalisé à la maison doit permettre d’évaluer d’une part les capacités rédactionnelles et de compréhension du candidat et d’autre part ses compétences informatiques.
Dans un premier temps, les candidats auront à détailler les différentes étapes et éléments nécessaires à la réussite d’une animation, sur le modèle d’une recette de cuisine.
Ensuite ils devront rédiger une lettre de motivation leur demandant de se présenter, de présenter succinctement leur parcours ainsi que leurs motivations pour l’animation et pour cette formation.
Ces documents seront rédigés sur un logiciel de traitement de texte et seront transmis par mail à PSL Formation.
• L’entretien individuel
Cet entretien, d’une durée de 30 minutes, permet d’évaluer la maturité du projet professionnel du candidat. Les objectifs de cet entretien sont les suivants :
– Capacité à présenter son parcours et ses expériences en animation
– Connaissance du secteur de l’animation en lien avec le niveau et la spécialité visée
– Connaissance de la formation visée : organisation, contenus
– Présentation de la structure de stage / d’alternance
– Modalités d’organisation lui permettant d’intégrer cette formation : modalités de financement et de rémunération, organisation de son temps de travail personnel, sécurisation du parcours
– Présentation de son projet professionnel à l’issue de la formation
La « recette de cuisine », la lettre de motivation et une grille d’entretien serviront de support.
Une note sera calculée sur un total maximum de 20 points décomposés comme suit :
– max 5 points / écrit (recette de cuisine)
– max 5 points / lettre de motivation complétée avec l’entretien
– max 5 points / posture
– max 5 points / questions d’organisation et de financement
Les méthodes pédagogiques utilisées sont différentes :
-Utilisation de méthodes d’éducation active
-Valorisation du rôle du groupe de personnes en formation
-Aide au développement d’une identité professionnelle et d’un projet professionnel
-Mise en œuvre de parcours de formation et de suivis personnalisés
-Utilisation du numérique dans la formation
-Cours magistraux
-Travaux pratiques
Les temps en organisme de formation s’articulent de la manière suivante : des temps de cours théoriques en salles sont suivies de mises en situation concrètes entre stagiaires et/ou avec un public. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation.
La formation s’organise en 4 Unités Capitalisables en centre de formation, et en alternance avec « un stage pédagogique en situation professionnelle » (réparti éventuellement dans différentes structures). Les unités capitalisables sont les suivantes :
UC1 : participer au projet et à la vie de la structure
UC2 : animer les temps de vie quotidienne de groupes
UC3 : concevoir des activités en direction d’un groupe
UC4 : animer des activités.
Le CPJEPS AAVQ est délivré par la Délégation Régionale Académique Jeunesse, Engagement, Sport (DRAJES) via l’obtention de 4 UC (ou Unités Capitalisables).
UC1 :
1/ une production écrite personnelle qui présente sa structure d’alternance ainsi que son action à l’intérieur de celle-ci. Ce document présente notamment la structure et son projet, l’équipe pédagogique avec laquelle le candidat travaille ainsi que la place et l’action du candidat dans la structure
2/ une annexe comportant 2 exemples de documents de communication internes ou externes produits par le candidat (documents de deux natures différentes)
UC2 :
Production d’un document écrit personnel présentant deux actions d’animation de temps de vie quotidienne. Ce document est constitué de deux fiches présentant chacune une action de vie quotidienne ayant été encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance (deux pages par fiche hors annexes).
UC1 et 2 :
Entretien d’une durée de 50 minutes maximum, il se déroule en 2 parties :
1/ Présentation orale de 20 minutes maximum par le candidat de la structure et de son projet, de l’équipe et de sa place au sein de celle-ci, et des actions d’animations de vie quotidienne menées et de leur analyse à l’aide d’un support numérique de son choix.
2/ Temps de questionnement et d’échanges de 30 minutes maximum avec les évaluateurs à partir de la présentation et du dossier du candidat.
UC3 :
– Production d’un document écrit personnel portant sur la présentation d’un projet d’animation inscrit dans la structure et la préparation de deux séances d’animation pour un groupe de 8 personnes minimum. Ces deux séances ont pour support deux activités différentes dans deux domaines distincts parmi les domaines de l’expression, de l’activité physique, des activités scientifiques et techniques.
– Entretien d’une durée de 50 minutes maximum, il se déroule en 2 parties :
1/ Présentation orale de 20 minutes maximum par le candidat de la structure, du public, des constats, ainsi que des objectifs, de son projet d’animation et de son évaluation
2/ Temps de questionnement et d’échanges de 30 minutes maximum avec les évaluateurs à partir de la présentation et du dossier du candidat.
UC4 :
– Mise en situation professionnelle :
Le candidat conduit l’une des deux séances d’animation qu’il a présenté dans le dossier UC 3, pour un groupe de 8 personnes minimum pour une durée comprise entre 45 et 60 minutes maximum.
– Entretien :
D’une durée de 45 minutes maximum, il se déroule à l’issue de la séance conduite par le candidat. Ce temps d’échange et de questionnement porte notamment, à partir de l’analyse du candidat, sur :
La personne titulaire du CPJEPS mention «Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne» obtient l’UC 4 du BPJEPS spécialité « Animateur » mention « Loisirs Tous Publics »
Le titulaire du CPJEPS AAVQ peut continuer à se former en obtenant un diplôme de niveau supérieur soit :
– Dans la filière animation : BPJEPS spécialité Animateur mention Loisirs Tout Public, mention Animation Sociale, mention Education à l’Environnement vers un Développement Durable…
– Dans la filière sportive : BPJEPS spécialité éducateur sportif mention Activités Physiques pour Tous …
Le CPJEPS AAVQ, permet de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe
Emplois visés : Animateur en accueil de loisirs ; Animateur en accueil de loisirs périscolaires ; Animateur en séjours de vacances ; Animateur socioculturel.
Lieu d’exercice : se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle structure relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, structures commerciales, etc.).
Taux d’insertion global à 6 mois: NC
Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois: NC
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32369/
- Apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, un reste à charge éventuel à l’employeur public sera déterminé sur devis.
- Contrat de professionnalisation : 15€ de l’heure
- Autres financement: 13.5 € de l’heure (OPCO, France travail, Région…). Devis réalisé suivant le profil.
- Auto financement : 12€ de l’heure
- Frais d’inscription : 50 €
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Cette formation est accessible en apprentissage.
Lieu de formation
La Rochelle – 17000
Date de début de formation
05 Septembre 2024*
*Sous réserve d’habilitation par la DRAJES Nouvelle Aquitaine
Date de fin de formation
27 Août 2025
Date de test de sélection
28 et 29 Août 2024
Chiffres
S'inscrire
Coordonnées & Contact
Aurelie Negret – responsable pédagogique
aurelie.negret@profession-sport-loisirs.fr
06 10 57 69 06
Accessibilité aux personnes handicapées
Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET – 06 98 26 17 00 – justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr
Référent mobilité internationale
Informations auprès de notre chargé de développement au pôle formation, contacter Corentin BONNEGENT
Corentin BONNEGENT -07 60 11 06 14 – corentin.bonnegent@profession-sport-loisirs.fr