Skip to main content

Le 24 septembre 2024 , la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs a été invitée par l’Observatoire Européen du Sport et de l’Emploi (EOSE) pour participer à son troisième atelier annuel organisé pour ses membres.

Cette année, l’événement réunissait des représentants de 16 pays européens et portait sur les nouvelles formes d’emploi dans les secteurs du sport et des loisirs. Les échanges ont porté sur les défis actuels de recrutement et de rétention de main d’œuvre observées en Europe, et ce sont terminés par des réflexions autour des solutions que peuvent représenter les nouvelles formes d’emploi telles que l’emploi partagé, le travail mobile basé sur les TIC, l’emploi permanent intermittent…

Cet atelier s’inscrit dans la continuité du projet IN-FORMS, dont la FNPSL est partenaire, et qui cherche à démontrer que les nouvelles formes d’emploi peuvent représenter une réponse complémentaire aux formes d’emploi traditionnelles pour répondre aux défis de notre secteur. Le projet vise notamment à approfondir ce sujet en fournissant des feuilles de routes pratiques pour les employeurs, les pouvoirs publics et les professionnels. L’atelier a ainsi mis en lumière :

  1. Les défis majeurs dans l’emploi sportif ;
  2. Les nouvelles formes d’emploi et leur impact potentiel ;
  3. Des discussions autour des meilleures pratiques à travers l’Europe.

Pour la FNPSL, être partie prenante de cette initiative permet de mieux comprendre les nouveaux enjeux du marché du travail, mais également de contribuer activement à la recherche de solutions d’emploi adaptées à notre secteur.

Pour les lecteurs qui souhaitent approfondir le sujet, nous vous recommandons les ressources suivantes :

  1. Rapport final du projet FORMS 
  2. Rapport Eurofound 2020 sur les nouvelles formes d’emploi 
  3. Site internet du projet IN-FORMS 

Pour conclure, et dans le cadre des efforts de recherche en cours, la FNPSL sera amenée à solliciter son réseau pour répondre à une enquête européenne d’une quinzaine de minutes sur les « Défis de l’emploi dans le secteur du sport et les solutions innovantes envisageables ».

La FNPSL lance ainsi un appel à la participation pour l’enquête à venir en novembre, une opportunité pour le réseau Profession Sport et Loisirs et ses adhérents de s’impliquer et de partager leur expertise.

En partageant vos expériences et vos défis, vous aiderez à éclairer les décisions futures concernant les politiques d’emploi, assurant que les besoins des employeurs comme des professionnels soient mieux pris en compte.

Plus d’informations à venir en novembre…

Les autres articles qui peuvent vous intéresser :

Aller au contenu principal