Accueil » [FEDE] 2B – PSL Insertion » [FEDE] CEJ
Le Contrat Engagement Jeune avec PSL
Coupler le CEJ et le Service Civique pour faciliter l’accès au monde du travail aux personnes éloignées de l’emploi
La FNPSL accompagnera 150 jeunes dans son projet de mobilisation pour l’accessibilité du Service Civique dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune en 2023.
Qu’est-ce que le CEJ ?
Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.
3 piliers pour renforcer la mobilisation pour l’accessibilité du Service Civique dans le cadre du CEJ
Lever les barrières (culturelles, informationnelles, territoriales, liées au handicap, etc.) afin de faciliter l’accès au Service Civique des jeunes les plus éloignés du dispositif
Avoir un impact renforcé sur la remobilisation des jeunes dans leur parcours d’avenir, grâce notamment aux apports majeurs du Service Civique en matière de confiance en soi et d’acquisition de compétences sociales (autonomie, sentiment d’utilité, participation à des projets collectifs, facilité à s’exprimer à l’oral, etc.)
Contribuer, à travers ce dispositif, à atteindre l’objectif d’insertion dans l’emploi durable des jeunes en CEJ
La FNPSL axe ce projet autour de son positionnement sur l’expérience de Service Civique et autour de la coordination avec les services publics de l’emploi (missions locales).
Concrètement, le réseau propose une formule combinée entre mission de Service Civique et un parcours d’accompagnement socio-professionnel et de formation par le réseau. Les missions de SC se déroule sur 6 mois avec un engagement de 24h par semaine.
Ce projet a pour cible les jeunes en Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) éloignés de l’emploi, sans diplôme ni formation en cours (NEET) et âgés entre 16 et 25 ans (jusqu’à 29 ans révolus pour les jeunes en situation de handicap) afin de favoriser leur entrée plus rapide dans l’emploi.
Cet Appel À Projet est porté par l’Agence du Service Civique en partenariat avec le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.