Skip to main content

PSL Service Civique

Témoignages de volontaire

Témoignage de Gaëlle, volontaire en mission de Service Civique au sein de Profession Sport & Loisirs Auvergne, à Moulins.

Après près de 10 mois d’engagement sur la thématique « favoriser le lien social et diffuser les valeurs citoyennes », Gaëlle revient sur ses motivations à réaliser une mission de Service Civique et dresse le bilan de cette expérience qu’elle juge enrichissante et inoubliable.

Je cherchais un travail dans le domaine du sport et de l’animation mais je n’en trouvais pas. Après avoir obtenu mon BTS Assistant de Manager Trilingue, j’ai travaillé dans un restaurant gastronomique puis j’ai été Chargée de Communication et vendeuse indépendante dans une société de cosmétiques et bijoux, pour les hommes et les femmes. Après avoir fait preuve de persévérance et de motivation, je n’ai pas perdu mon objectif même après avoir arrêté le Football en niveau National, c’est-à-dire travailler dans le domaine sportif. Le Service Civique m’a donnée cette opportunité que j’ai su saisir au bon moment.

Le coach du Club de Football dans lequel je joue actuellement a travaillé comme éducateur sportif pour PSL Auvergne. Il m’avait déjà expliqué le fonctionnement de cette Association. J’ai pris réellement connaissance de celle-ci lors d’une journée organisée par  le Point Information Jeunesse de Moulins « Tout savoir sur le Service Civique » en présence de la DDCSPP de l’Allier et La Ligue de l’Enseignement de l’Allier.  Cette journée était consacrée aux jeunes, à la recherche d’une structure et des structures à la recherche de jeunes. En voyant le stand PSL, je me suis dirigée instinctivement vers celui-ci pour rencontrer les personnes référentes et ainsi découvrir les missions de Service Civique qu’elle propose….

Ma mission s’intitule « Lien social et citoyenneté ». Je suis engagée avec ma Tutrice afin de :

  • créer du lien entre les salariés permanents, les salariés mis à disposition et les bénévoles dans les associations adhérentes,
  • favoriser les échanges avec les structures d’information et d’orientation de la jeunesse, informer le public et les jeunes sur les métiers de l’animation et du sport,
  • organiser des évènements pour faire connaître le Service Civique et le dispositif « Passez le Cap »,
  • proposer des outils de communication pour favoriser l’échange et la communication …

Les tâches que je réalise au quotidien sont très diversifiées, ce qui me plaît énormément.  Les jours ne se ressemblent pas !

La solidarité et l’optimisme de cette équipe ainsi que le slogan « Ensemble, construisons l’avenir pour pérenniser vos activités et vos emplois »
J’aurai en mémoire beaucoup de belles choses que je ne pourrai pas oublier, tant sur le plan humain que professionnel. Une ambiance de travail que j’ai toujours souhaité, me rendre utile dans une association sur une année, ce qui change des stages que j’ai pu avoir lorsque j’étais étudiante. Sportivement, j’ai pu constater qu’un passionné de sport voire un très bon sportif n’est pas forcément capable d’être un bon ou très bon entraineur.  Je m’épanouis beaucoup plus en pratiquant le sport qu’en l’apprenant aux autres. Puis, j’ai réalisé tout au long de ma mission que travailler autour de la communication me plaisait beaucoup plus que mon domaine d’origine !

Je remercie beaucoup Profession Sport et Loisirs Auvergne de m’avoir choisie en tant que volontaire pendant 10 mois. J’ai été très bien intégrée au sein de l’équipe, ils m’ont beaucoup fait avancer sur le plan personnel.

A mon arrivée,  j’avais deux projets : poursuivre dans le dispositif « Passez le cap » afin de passer mon BPJEPS APT ou trouver un emploi dans mon domaine d’origine, à savoir de assistance de direction tant en France qu’à l’étranger (de grande préférence en Italie.) À la fin de ma mission, je souhaite en priorité trouver un travail dans mon domaine ou suivre une formation « Community Manager » / « Chargée de développement de projets ».

Témoignage de Emmanuel, volontaire en mission de Service Civique au sein de Belfort Aire Urbaine Handball (90)

Emmanuel, 20 ans, vient de terminer une mission de 6 mois en immersion dans le monde du handball. Alors qu’il se destinait au métier de paysagiste, il a pu découvrir un nouveau secteur d’activité en effectuant une mission de service civique. Une première expérience dans le monde sportif qui lui a ouvert de nouvelles perspectives…

J’ai 20 ans et je possède un diplôme de paysagiste. J’ai tenté de me lancer dans le métier mais en vain. Ne parvenant pas à trouver un emploi en lien avec ma formation, j’ai cherché des idées de reconversion et j’ai beaucoup discuté avec mon entourage. J’avais envie de me rendre utile, d’être actif et de découvrir de nouveaux secteurs d’activité.

Je connaissais un peu le Service Civique, ses valeurs et ses capacités d’intégrer les jeunes dans le milieu professionnel. C’est la rencontre avec un éducateur sportif du Club de handball de Belfort qui m’a finalement confirmé l’idée du service civique. En effet, cet éducateur m’a tout de suite proposé de participer à un projet de développement de l’activité handball et d’intégrer le club pour une mission de 6 mois.

Ma mission portait sur le « développement de projets pour des publics éloignés de la pratique sportive ». J’ai donc été chargé de participer à la mise en place de nouvelles activités au sein du club, notamment pour les plus jeunes et les ados. J’ai aussi pu suivre et découvrir l’activité quotidienne du club sportif et m’intéresser au fonctionnement des partenariats et du sponsoring dans le domaine sportif. J’ai aussi participé à l’organisation de différents tournois pour les jeunes pratiquants mais aussi aux matches de l’équipe phare.
Dans la continuité de ma mission, j’ai enfin contribué à la réflexion pour la mise en place de nouvelles activités vers des publics nouveaux et pour mener des projets innovants.

J’attendais de ce Service Civique une première expérience professionnelle dans une activité qui n’est pas mon domaine premier. Au cours de ma mission j’ai beaucoup appris sur le terrain avec mon tuteur. Particulièrement sur les échanges avec les différents acteurs de la vie associative.Cela m’a permis de découvrir un autre monde! Cette mission m’a aussi permis de prendre davantage d’initiatives, d’acquérir une autonomie dans mon travail et une aisance à discuter avec les personnes extérieures.

Ayant pris beaucoup de plaisir à réaliser ma mission, pourquoi pas m’orienter à présent vers une formation dans le domaine sportif. Je conserve les conctacts établis avec les différents responsables du club de Handball et je reste bien entendu ouvert à toute proposition de leur part. Je tiens d’ailleurs à remercier tout l’équipe pour son dynamisme et la disponibilité de chaqun pour me me faire découvrir le milieu et les métiers du sport.

Témoignages de structures

Le Racing Besançon nous parle du Service civique. Le RACING BESANCON, un des deux plus importants clubs de football de la région Comtoise, a souhaité partager sa première expérience avec Thibault, volontaire engagé en service civique. Interview de Raphael Boisot, secrétaire général du club.

Notre association est largement intégrée dans le paysage local et nous souhaitions mettre en place de nouveaux projets pour favoriser l’accès à la pratique du football à des publics qui n’ont pas forcément la possibililté de pratiquer une activité sportive.  Notre projet associatif étant principalement fondé sur la formation et l’intégration des jeunes, proposer cette mission à un jeune volontaire était donc pour nous une réelle évidence.

Le rôle de Thibault et ses obligations n’étant pas les mêmes que les salariés et bénévoles, chacun a parfaitement trouvé sa place sans souci.
Nous avons souhaité donner à notre volontaire l’occasion de mettre en avant ses compétences afin de lui offrir un réel tremplin pour l’avenir. Pour nous, une mission est une transition dans un parcours, le bon moment pour l’acquisition de nouvelles compétences opérationnelles en vue d’un projet professionnel.

Le développement de notre structure est en cours, notre association ayant été créée en 2012. La présence de Thibault nous a permis de mettre en place de nouvelles actions et de mener la réflexion , à travers un nouveau point de vue. Notre volonté était de favoriser le développement du football auprès des publics éloignés de la pratique sportive. Ainsi,  notre jeune volontaire a participé à la mise en place d’actions ciblées (« Place au foot ») pour des publics spécifiques tels que les enfants des écoles élémentaires du secteur, les Maisons de quartier ou encore le public féminin. Thibault a joué un rôle majeur dans l’organisation d’évènements, comme les portes ouvertes, la création d’échange au sein de club, son ouverture vers l’extérieur et la diffusion de valeurs nobles telles que la solidarité, le partage, l’entraide.

PSL25 est un acteur sportif important sur la région et sur la Ville de Besançon. Compte tenu de la proximité, du savoir-faire et professionnalisme de PSL 25 le choix s’est donc tourné vers cette structure.

Une mise en place très professionnelle et très rapide. Les contacts sont précis et les dossiers traités dans de très bons délais. Les interlocuteurs sont à l’écoute des besoins avec un savoir-faire indéniable. Le suivi global est réalisé par mails et par contacts téléphoniques. Au niveau local, des entretiens avec les interlocuteurs de PSL 25 sont organisés, notamment pour effectuer les bilans réguliers avec les tuteurs.

Pour l’ensemble des services rendus par PSL, nous sommes plus que satisfaits. Une expérience à renouveler…

Vous souhaitez en savoir plus sur le Service Civique avec PSL ?

Aller au contenu principal