La FNPSL est heureuse de vous informer du lancement de la plateforme « V4V : Innovation dans le bénévolat sportif »
V4V offre un accompagnement à double-entrée : pour les organisations sportives cherchant à améliorer leurs processus de recrutement, de rétention et de gestion des bénévoles, mais également pour les bénévoles eux-mêmes, en proposant une méthodologie simple et intuitive pour formaliser compétences professionnelles et qualités personnelles acquises par le bénévolat.
Cette plateforme se veut également être une ressource pour les acteurs du bénévolat dans le sport, en mettant à disposition des visiteurs tout un ensemble de cas pratiques et de retours d’expérience pour développer des réponses efficaces aux difficultés que l’on pourrait rencontrer.
La plateforme a été développée au cours du projet V4V, financé dans le cadre du programme Erasmus+. Portée par un consortium de treize organisations européennes (regroupant des fédérations sportives nationales et internationales, des universités et des acteurs du volontariat en Europe) et pilotée par l’Observatoire Européen du Sport et de l’Emploi (EOSE), l’initiative a également permis de produire un rapport de recherche détaillé sur le volontariat dans le sport en Europe : accessible en cliquant ici.
La FNPSL remercie également EOSE et les partenaires du projet V4V pour l’invitation au premier « Sommet européen du bénévolat dans le sport » en décembre 2023, qui nous a permis d’échanger avec nos collègues européens sur les problématiques conjointes rencontrées par les organisations sportives dans le recrutement et la rétention de bénévoles.
Nous laissons ainsi celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent apprendre en vous perdant dans les différentes ressources mises à disposition sur la plateforme.