Skip to main content

11%.

Il s’agit du pourcentage de jeunes inactifs (ni en emploi, ni en formation) au sein de l’Union Européenne (15 – 29 ans). Un chiffre élevé que nos institutions européennes ambitionnent de réduire à 9% d’ici à 2030.

En France et chez nos voisins européens, des initiatives sont mises en place afin de d’accompagner ses jeunes éloignés de l’emploi dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle cohérent et accessible. Parcours qui doivent notamment adresser la problématique de levée des freins à l’insertion, mais également à la montée en compétences dans des professions, qui, dans le secteur du sport, sont réglementées.

Quels peuvent être les initiatives et autres dispositifs d’insertion professionnelle à l’œuvre chez nos voisins ? Comment se mettent elles en place et quels sont leurs impacts ?

C’est pour répondre à ces interrogations que la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs a reçu ses partenaires européens en fin de semaine dernière à La Rochelle pour le lancement du projet ERASMUS+ INSPIRE, qui vise à produire la toute première cartographie européenne des dispositifs d’insertion professionnelle dans les métiers du sport en Europe.

Un grand merci à nos partenaires : Ministère de la Jeunesse et du Sport (ministère bulgare), APOGESD – Associação Portuguesa de Gestão do Desporto et Második Esély Sportegyesület // Second Chance Sports Association pour le partage d’expérience et la qualité des échanges.

Première action à venir : la réalisation d’un état de l’art des dynamiques et autres défis nationaux de l’employabilité des jeunes en Europe.

Nous avons hâte de vous partager les premiers résultats de notre projet et de contribuer à nourrir une réflexion commune sur l’accès à l’emploi des jeunes dans les métiers du sport.

Les autres articles qui peuvent vous intéresser :

Aller au contenu principal