Skip to main content

CQP ALS - La Rochelle

Certificat de Qualification Professionnelle
mention Animateur de Loisir Sportif
option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression

Mis à jour le 15/07/2024

• Code ROME : G1204 – Éducation en activités sportives
• Références juridiques des réglementations d’activité : Ce certificat répond aux obligations en matière de garanties de sécurité des pratiquants et des tiers prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du sport.
• Code(s) NSF : 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
• N° de fiche RNCP : 38820
• Date d’enregistrement: 27/03/2024
• Certificateur: ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 
• Formacode(s) :
15436 : Éducation sportive
44067 : Animation socioculturelle

Formation habilitée par notre partenaire FORMA'

Présentation

Le CQP Animateur de Loisir Sportif proposé par PSL Formation est un diplôme de la branche professionnelle du sport, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il permet d’exercer contre rémunération la fonction d’animateur de loisirs sportifs.

PSL Formation propose des formations au CQP ALS dans deux options :

• Option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE)
• Option Jeux Sportifs, Jeux d’Opposition (JSJO) : cliquez ici pour accéder à la page dédiée

Ces deux options permettent la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif.

Le CQP ALS un diplôme de niveau IV permettant d’encadrer les activités physiques contre rémunération, dans un but d’initiation et de loisir et offre des évolutions possibles vers d’autres diplômes professionnels comme les BPJEPS.

Chiffres

Candidats présentés en certification en 2024:
taux d'obtention 100%
taux de satisfaction 89%
Nombre d'abandons session 23/24:
1/12

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
• Faire découvrir, initier et sensibiliser aux pratiques de loisir sportif,
• Accueillir tous les publics, en particulier ceux éloignés de la pratique sportive,
• Transmettre une ou plusieurs techniques indispensables à l’initiation et à la sensibilisation en adéquation avec le public visé,
• Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécurisées

Le titulaire du CQP ALS réalise des prestations visant l’accessibilité aux pratiques de loisirs sportifs pour tous au travers de :
– La sensibilisation aux activités de loisirs sportifs
– La découverte des activités de loisirs sportifs
– L’initiation à des activités de loisirs sportifs

Le  titulaire du CQP Animateur de Loisir Sportif exerce principalement une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand, par exemple : accueils de loisirs et séjours de vacances, bases de loisirs, centres de vacances, séjours de vacances en accueils sans hébergement, collectivités territoriales, comités d’entreprises, …

Il ne peut pas :
– Encadrer des activités sportives en compétition ou à visé compétitives
– Proposer un travail sur machines de musculation

Types d’activités concernées :

• Les techniques cardio et les techniques douces,
• Le renforcement musculaire,
• Les activités d’expression.

Ces activités, adaptées à l’âge et aux capacités des pratiquants, visent le maintien de la forme, à travers : le développement des capacités physiques, le maintien et le développement de la souplesse articulaire, ainsi que le renforcement musculaire sans recours à des appareils de musculation.

Public :

Le CQP ALS s’adresse aux personnes souhaitant acquérir un premier niveau de qualification pour l’encadrement des activités physiques et sportives en autonomie, contre rémunération.

Prérequis :

– Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat

– Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.

– Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation, et, pour les mineurs, disposer d’une autorisation à suivre la formation délivrée par le responsable légal,

– Présenter une attestation de réussite aux tests techniques* préalables à l’entrée en formation spécifiques à chaque option (validité 4 mois)

– Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an à la date de l’entrée en positionnement

(*) : Cette attestation de réussite aux tests techniques n’est pas demandée pour les candidats accédant au CQP par la voie de la VAE 

Point de vigilance : Pour les candidats mineurs, la délivrance de la carte professionnelle leur permettant d’exercer à l’issue de la formation ne pourra être faite que lorsque le candidat obtiendra la majorité (18 ans)

Durée en fonction du ruban pédagogique habilité par le délégataire et du lieu d’organisation de la formation :
• Volume horaire en organisme de formation : 161h minimum
• Volume horaire en structure d’alternance : 80h minimum
• Durée minimum de la formation : 4 mois

En amont de la formation, une journée de positionnement (entretien individuel avec chaque candidat) permet d’identifier d’éventuelle(s) équivalence(s) permettant aux candidats de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Par ailleurs, le positionnement permet également d’adapter (alléger) le volume horaire en centre de formation en fonction du profil de chaque candidat (notamment au regard de son expérience personnelle).

Modalités :

Pour s’inscrire, les candidats répondant aux prérequis et/ou souhaitant de présenter aux Tests techniques doivent se préinscrire en cliquant sur le lien de la session souhaitée, sur le site de PSL Formation (inscriptions non ouvertes). Un dossier d’inscription individuel sera alors envoyé par mail et un premier contact avec le coordinateur de la formation ou le secrétariat de formation sera établi. Les inscriptions sont closes 15 jours avant le début de la formation.
Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est de 10. En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.

Le nombre maximum de candidats accueillis en formation est de : 16 en parcours complet (sans allègement). En cas de candidatures dépassant le volume maximum prévu pour une session, les dossiers seront traités par ordre d’arrivée. Une liste d’attente pourra être ouverte le cas échéant.
Les candidats seront prévenus par le secrétariat de formation de leur positionnement sur liste d’attente.
Les candidats doivent passer et valider les Tests Techniques pour intégrer la formation.

Détails des tests techniques :

Situations à réaliser :

Suivre en pratique une séance (1h) comprenant :

– Échauffement / corps de séance / retour au calme en lien avec l’option

– Tests portant à minima sur 3 familles d’activités sur 4

Critères d’évaluation :

• Engagement/motivation
• Gestion de l’effort
• Condition physique globale
• Intégration des consignes / mise en action
• Relation au groupe
• Relation musique / mouvement
• Coordination motrice
• Placement / posture

Modalités pédagogiques :
Les temps de formation sont réalisés en partie en salle, et en partie en structure de pratique sportive (gymnase, salle de danse, plateau de fitness). Une salle dédiée à la formation permet d’accueillir les stagiaires. Espaces de travail, espaces de repos, espaces de restauration, connexion wifi, … sont mis à dispositions selon les sites de formation.

Méthodes utilisées :

– Face à face pédagogique
– Travail en groupes
– Exposés oraux
– Présentation powerpoint, vidéo, supports écrits…
– Mise à disposition de documents et supports de cours

Une partie de la formation se déroule sur le terrain : des salles de sport, gymnases, stades ainsi que l’ensemble du matériel sportif utile est mis à disposition par l’organisme de formation.

Les présences sont validées par émargement numérique par demi-journée sur le logiciel Digiforma.

Les stages en structures d’alternance font l’objet d’un suivi rapproché en collaboration avec les tuteurs (bilans, entretiens…).

Les qualifications minimums requises pour être tuteur : 
Les tuteurs doivent être volontaires et être a minima titulaires d’une qualification dans le domaine d’activité visé par l’option choisie du CQP ALS et a minima du niveau d’enregistrement du CQP ALS. Cette qualification est :
soit du CQP Animateur de Loisir Sportif dans le domaine d’activité visé par l’option choisie du CQP visé par ce règlement,
soit une certification figurant aux arrêtés de droits acquis dans le domaine d’activité visé par l’option choisie du CQP visé par ce règlement,
soit une certification figurant dans l’annexe II-1 en application de l’article L212-1 du code du sport dans le domaine d’activité visé par l’option choisie du CQP visé par ce règlement.

Les tuteurs doivent justifier de deux années d’expérience professionnelle réalisées dans le champ de l’encadrement sportif en lien avec l’option choisie du CQP ALS.
Le tuteur ne peut pas être évaluateur du candidat qu’il tutore

La formation s’organise en 3 blocs de compétences en centre de formation, et en alternance avec un stage pédagogique en situation professionnelle (réparti éventuellement dans différentes structures).

Bloc de compétence 1 : Préparation et animation d’un cycle de séance de loisir sportif dans l’option choisie.

Bloc de compétence 2 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Bloc de compétence 3 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Descriptif des épreuves de certifications finales :

Bloc 1 :
– Présentation d’un cycle de séance, suivi d’un entretien. Durée de l’épreuve : 30 minutes
– Mise en situation d’animation de séance d’une durée de 30 minutes suivi d’un entretien de 30min. Durée de l’épreuve : 1

Bloc 2 :
– Remise d’un rapport de stage comprenant l’avis du tuteur suivi d’un entretien de 30 minutes

Bloc 3 :
– Présentation d’un projet d’animation suivi d’un entretien de 30 minutes

• Vers les autres options du CQP ALS : équivalence Blocs 2 et 3
• Vers le BPJEPS éducateur sportif : équivalence UC1
• Vers le BPJEPS éducateur sportif mention Activités de la Forme : équivalence UC1 +TEP pour BPJEPS AF option cours collectifs
• Vers le BPJEPS éducateur sportif mention Activités Physiques pour Tous : équivalence UC1 + TEP

Le CQP est un diplôme de niveau IV qui permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée. Le titulaire du CQP ALS peut travailler en tant que salarié ou indépendant. Le CQP ALS représente un tremplin pour accéder à une formation BPJEPS.

Frais d’inscription et de positionnement : 50 €

Taux horaire : 16 €

La formation peut aussi être financée via le contrat de professionnalisation, par le CPF, Pôle Emploi, en autofinancement.

Contactez le secrétariat de formation ou le responsable de formation de la session pour plus d’informations et obtenir un devis.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 

Cette formation est accessible en contrat de professionnalisation. 

Ouverture session sous réserve d’habilitation par la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Dates

Formation

Du 12/11/2024

au 11/04/2025

Certifications

15 et 16/05/2025

Test sélection

07/10/2024

Positionnement

18/10/2024

Inscription

Date limite: 20/09/2024*

*Pour la pré-inscription en ligne.
Un dossier d’inscription sera ensuite à remettre avant le 30/09/24

Documents à télécharger

Coordonnées & Contact

Informations sur la formation

Frédéric MAZIERE
frederic.maziere@profession-sport-loisirs.fr
06 82 31 06 62

Accessibilité aux personnes handicapées

Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques, contactez notre référente Handicap >

Justine Robelet
justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr
06 98 26 17 00

Informations mobilité internationale

Corentin BONNEGENT
corentin.bonnegent@profession-sport-loisirs.fr
06 51 18 94 70

Cette formation vous intéresse ?

Aller au contenu principal