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BPJEPS MAPS (ex APT) - Site de La Rochelle
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Multi-Activités Physiques ou Sportive pour tous
Mis à jour le 06/02/2025 (en cours de modification)
Code RNCP :
Code CPF :
Diplôme d’État homologué de niveau IV (Niveau Baccalauréat) accessible en VAE.
Date d’enregistrement de la certification:
Organisme certificateur: Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympique
Présentation
Le titulaire du BPJEPS « Multi-Activités Physiques ou Sportive pour tous » assure en autonomie pédagogique :
• L’animation à destination de différents publics à travers la découverte et l’initiation des activités physiques et sportives diversifiées (activités et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel, activités physiques d’entretien corporel) : élaboration et mise en œuvre de séances et cycles pédagogiques.
• L’entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé.
• La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’animation dans le champ des « MAPS».
Ce diplôme permet d’intervenir principalement auprès d’associations sportives ou socio-éducatives, de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires du 1er degré, de structures de loisirs et de tourisme, de structures d’animation périscolaires.
Chiffres
*satisfaction des stagiaires
(sur le nombre de candidats présenter à l'examen)
• Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
• Être capable d’encadrer tous publics dans tous lieux.
• Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les trois domaines d’activités.
• Être capable de conduire des actions d’animation visant la découverte, la sensibilisation ou l’initiation de pratiques physiques ou sportives dans les trois domaines d’activités.
• Être capable d’assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.
• Être capable de participer au fonctionnement de la structure.
Educateur sportif polyvalent
Le titulaire du BPJEPS encadre des activités d’animation en utilisant les supports techniques liés aux activités physiques et sportives (APS). Son domaine de compétence se concentre sur les activités et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel et activité d’entretien corporel.
Détails des exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF) définies par l’arrêté du diplôme.
• Être âgé de 18 ans au moment du passage des certifications.
• Être titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue,
• Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date de l’entrée
• Valider les Tests d’Entrée Préalable à la formation (TEP) :
> Test navette « Luc Léger » : palier 6 réalisé pour les femmes / palier 8 réalisé pour les hommes
> Test d’habileté motrice : enchaîner 22 ateliers, en moins de 1 mn 46 s pour les hommes / en moins de 2mn 06 s pour les femmes.
L’obtention des TEP est valable sur l’ensemble du territoire national. Ils sont indispensables pour accéder aux tests de sélections d’entrée en formation
Durée en fonction du ruban pédagogique habilité par la DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et du lieu d’organisation de la formation :
• Volume horaire : 600h
• La durée totale de la formation : 14 mois
En amont de la formation, une journée de positionnement (entretien individuel avec chaque candidat) permet d’adapter (alléger) le volume horaire en centre de formation et/ou le volume horaire d’alternance en fonction du profil de chaque candidat.
Pour s’inscrire en formation, les candidats répondant aux prérequis et ayant validés les TEP (ou étant inscrit sur une session de TEP), doivent se préinscrire en cliquant sur le lien de la session souhaitée (le lien est actif seulement lorsque les inscriptions sont ouvertes). Un dossier d’inscription individuel sera alors envoyé par mail et un premier contact avec le coordinateur de la formation sera établi.
Les inscriptions sont closes au moins 3 semaines avant le début de la formation. Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est 8 personnes en parcours complet (sans allègement de parcours). Le nombre maximum de stagiaires accueillis en formations sera de 16 stagiaires en parcours complet (sans allègement de parcours)En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.
Dans le cas où le nombre de candidatures dépasse la capacité maximale d’accueil sur la session, l’organisme de formation se réserve le droit d’établir une liste d’admis et une liste d’attente en fonction des critères suivants :
– Financement de la formation trouvée
– Lieu d’alternance validé
– Tuteur diplômé identifié dans la structure d’accueil
Des tests de sélections pourront également être organisés pour hiérarchisés les candidatures :
Description du test de sélection pour l’entrée en formation :
– Un entretien de sélection destiné à repérer la motivation, la cohérence du projet professionnel, l’expérience en animation, le financement et la ou les situations d’alternance prévues (durée : 30 minutes).
Modalités pédagogiques :
La formation s’organise en 3 Blocs de Compétences en centre de formation, et en alternance avec « un stage pédagogique en situation professionnelle » (réparti éventuellement dans différentes structures).
BC01 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation ;
BC02 – Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation ;
BC03 – Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
Méthodes pédagogiques :
Celles utilisées sont différentes : des temps de cours théoriques en salles sont suivies des mises en situation concrètes entre stagiaires et avec des publics. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation
Comme pour toutes les formations en blocs de compétences , les stagiaires du BPJEPS multi-activités physiques ou sportives pour tous alterneront cycles de formation en centre et structure d’alternance, l’objectif étant de se rapprocher au plus près des besoins des structures et donc de développer l’adaptabilité à l’emploi.
La formation s’articule autour des 3 blocs de compétences comprenant:
- Le projet d’animation sportive
- La valorisation des activités et des projets de la structure
- La conception, l’animation et l’évaluation de séance et de cycles de séances d’APS à des fins de découverte, d’initiation et d’apprentissage et en toute sécurité.
Une attention particulière sera également portée sur la prévention du harcèlement sexuel, scolaire et de la pédocriminalité dans le monde du sport, en lien notamment avec l’actualité du monde du sport et les orientations du ministère.
Afin de développer l’ensemble de ces compétences, la formation proposée par la PSL formation se décompose en trois séquences. Cette structuration permet aux stagiaires de développer leurs compétences et de construire leur identité graduellement.
Séquence 1 : Connaître l’environnement professionnel : repérer, comprendre, préparer. Durant cette séquence, les stagiaires doivent réaliser un diagnostic de leur structure afin de mieux appréhender les enjeux et proposer un projet répondant entre autres aux besoins des publics.
Séquence 2 : Préparer, animer et évaluer des séances et des cycles d’apprentissage dans le cadre d’un projet éducatif d’activités physiques pour tous. La pédagogie : Les stagiaires doivent être en mesure d’animer différentes séances rattachées aux trois familles d’activités. Les stagiaires seront amenés à intégrer ces connaissances dans la mise en place de séances et cycles d’apprentissage.
Séquence 3 : Conduire et évaluer un projet d’animation d’activités physiques et sportives
La démarche de projet : Les stagiaires devront intégrer rapidement « la méthodologie de projet » afin d’être en mesure de proposer et développer leur projet dans leur structure de stage. Ce travail sera transversal à toute la formation.
Finalité : Validation des blocs de compétences du référentiel de certification du BPJEPS MAPS
BC01 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation ;
BC02 – Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation ;
BC03 – Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
Situation d’évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l’épreuve, le candidat transmet à l’organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L’entretien se déroule en deux temps :
– une présentation orale par le candidat d’une durée de vingt minutes au maximum ;
– un échange avec les évaluateurs d’une durée de trente minutes au maximum.
Situation d’évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d’un ou plusieurs supports personnels et d’un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l’épreuve, le candidat transmet à l’organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L’entretien se déroule en deux temps :
– une présentation orale illustrée par le candidat d’une durée de dix minutes au maximum
– un échange avec les évaluateurs d’une durée de quinze minutes au maximum.
Situation d’évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
– Epreuve certificative 1 relative aux compétences C.3.1.1., C.3.1.2., C.3.2.1, C.3.2.2., C.3.3.1., C.3.3.2.,
C.3.3.3., C.3.3.4., C.3.4.1. et C.3.4.2.
Prérequis d’accès à l’épreuve :
Au plus tard dix jours ouvrés avant l’épreuve, le tuteur ou le responsable de la structure d’alternance transmet à l’organisme de formation une attestation relative à la réalisation effective en structure d’alternance pédagogique, par le candidat, de trois séances consécutives minimum de découverte, d’initiation ou d’apprentissage en sécurité relatives à chacun des deux domaines d’activités physiques ou sportives cités à l’article 3 qui ne feront pas l’objet de la conduite de séance mentionnée au point 2. Cette attestation est valable pour la session de formation en cours.
Dans le cas où le tuteur ou le responsable de la structure d’alternance ne transmet pas cette attestation dans le délai imparti, le candidat obtient un avis défavorable au passage de l’épreuve. Dans le cas de l’épreuve initiale, le candidat pourra se présenter, dans les conditions identiques, au second passage.
Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l’organisme de formation transmet l’attestation des prérequis d’accès à l’épreuve certificative 1 avec la grille de certification correspondante.
Retrouvez toutes les équivalences du diplôme sur l’annexe VI de l’arrêté du 30 novembre 2024 portant création de la mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » dans la partie « documents à télécharger
Le BPJEPS MAPS est un premier niveau de qualification pour l’encadrement de la pratique sportive.
Il permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.
Le titulaire du BPJEPS MAPS peut se spécialiser dans une activité sportive orientée vers de la pratique compétitive par l’obtention d’un DEJEPS Perfectionnement Sportif. Il peut également décider d’élargir son champs de compétences vers les métiers de l’animation pour maximiser ses chances d’emploi : BPJEPS Animation Sociale, BPJEPS Loisirs Tous Publics, DEJEPS Animation
Le titulaire d’un BPJEPS MAPS peut également se présenter au concours d’Educateur Territorial d’Activités Physiques et Sportives (ETAPS) pour travailler en collectivités.
Le titulaire d’un BPJEPS MAPS est amené à travailler en association et club sportif, base de loisirs, centre de vacances, secteur scolaire,…
Taux d’insertion global à 6 mois: NC
Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois: NC
• Frais d’inscription : 50 €
• Frais positionnement : 50 €
- Apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, un reste à charge éventuel à l’employeur public sera déterminé sur devis.
- Contrat de professionnalisation : 15€ de l’heure
- Autres financement: 13.5 € de l’heure (OPCO, France travail, Région…). Devis réalisé suivant le profil.
- Auto financement : 13.5€ de l’heure
La formation est ouverte à l’apprentissage.
La formation peut aussi être financée via le contrat de professionnalisation, par France travail, en autofinancement ou bien encore par la Région.
Contactez la responsable de formation pour plus d’information
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Cette formation est accessible en apprentissage.
Dates clés
Lieu de formation
La Rochelle
Date début de formation
29 août 2025*
*sous réserve d’habilitation de la DRAJES Nouvelle Aquitaine
Date limite d’inscription formation
15 août 2025
Date du test de sélection
28 août 2025
Date de positionnement
29 août 2025
Date de fin de formation
30 Octobre 2026
Documents à télécharger
Coordonnées & Contact
Paul CHAMROEUN
Responsable pédagogique
07 63 87 53 72
Accessibilité aux personnes handicapées
Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques, contacter Justine ROBELET
Référent mobilité internationale
Informations auprès de notre chargé de développement au pôle formation, contacter Corentin BONNEGENT
Corentin BONNEGENT
Référent Mobilité internationale 07 60 11 06 14
corentin.bonnegent@profession-sport-loisirs.fr