Skip to main content

VAE

Validation des Acquis de l'Expérience

Mis à jour le 24/04/2023

Présentation

L’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) proposé par PSL Formation s’adresse aux candidats qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour la constitution d’un dossier de VAE visant à obtenir tout ou partie d’un diplôme à finalité professionnelle, dans le domaine du sport et de l’animation, basée sur l’expérience et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP):

• CPJEPS (niveau 3) : équivalent CAP, BEP
• BPJEPS (niveau 4) : équivalent Baccalauréat
• DEJEPS (niveau 5) : équivalent Bac +2
• DESJEPS (niveau 6) : équivalent Bac +3

Les accompagnements VAE sont à ce jour habilités sur la région Nouvelle-Aquitaine. Cette habilitation garantit la qualité de l’accompagnement.

Le VAE permet de :

• Obtenir une certification
• Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
• Valider son expérience pour soi
• Faire reconnaître ses compétences
• Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
• Changer d’emploi
• Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
• Développer sa confiance en soi

A l’issue de la période d’accompagnement, le candidat sera capable de :

– constituer son dossier de validation
– présenter et soutenir son dossier lors de l’entretien final face au jury

L’accompagnement à la VAE est accessible aux candidats ayant validé le dossier de recevabilité attestant que les conditions requises pour accéder à la VAE sont remplies.

Rappel des conditions pour débuter une VAE :

  • La durée de l’expérience requise est de 1 607 h minimum sur une période d’au moins 12 mois, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.
  • L’expérience peut être acquise dans des activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport direct avec le diplôme visé ;
  • Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée à concurrence de 3 diplômes différents maximum par an.

Le rythme et la durée de l’accompagnement sont variables et définis individuellement avec chaque candidat lors d’un entretien préalable. En général: 20h d’accompagnement pour la validation d’un diplôme complet type BPJEPS.

Chaque DRAJES oriente les candidats qui en font la demande vers un organisme disposant d’accompagnateurs habilités, en fonction du diplôme visé et de la localisation géographique. Les sessions d’accompagnement à la VAE sont donc ouvertes à la demande, tout au long de l’année.

Les dates et durées sont définies lors de l’entretien préalable en fonction des besoins de chaque candidat. 

Les candidats souhaitant bénéficier d’un accompagnement VAE avec PSL doivent se rapprocher de l’Organisme de Formation au moins un mois avant le début de l’accompagnement afin de pouvoir réaliser toutes les étapes administratives nécessaires. 

Les modalités pédagogiques de l’accompagnement sont définies dans le contrat déontologique de la DRAJES Nouvelle Aquitaine:

Le contrat établi entre l’accompagnateur et le candidat doit comporter à minima les éléments suivants :

Objectifs de l’accompagnement
L’accompagnateur vous propose une méthode de travail pour vous aider à identifier et à expliquer les acquis de votre expérience.
Il s’engage à :
• Donner des conseils de méthode et de rédaction pour que le dossier de validation réponde aux exigences du jury.
• Aider à la compréhension de la démarche VAE et à l’élaboration globale du dossier
• Aider à se remémorer les différentes expériences professionnelles et/ou bénévoles, et les différentes activités réalisées lors de celles-ci
• Permettre de décrire précisément et concrètement au moins 2 actions du dossier de validation
• Faire que le candidat s’approprie une méthode de description et d’analyse de ses activités professionnelles et/ou bénévoles à exposer dans son dossier

 

Le candidat est autonome et responsable de son dossier tant sur le fond, que sur la forme. Il sera amené à parler de sa pratique professionnelle ou bénévole. C’est à lui de décider de son degré d’implication en choisissant ce qu’il dira ou ne dira pas. Il est responsable du choix des activités.

Modalités pédagogiques
L’accompagnement est individuel. Toutefois, certaines phases de la démarche peuvent être collectives (précisées dans le présent contrat et mises en place après accord de la DRAJES).
L’accompagnement peut se dérouler entièrement en présentiel ou entièrement en distanciel (utilisation de la visioconférence). Il peut également comporter des étapes en présentiel et des étapes en distanciel.

Les échanges de productions écrites intermédiaires s’effectueront par mail et le candidat s’engage à fournir le travail demandé entre 2 rdv avec l’accompagnateur.

– La présentation du contrat entre le candidat à la VAE et l’accompagnateur : les clauses du contrat portent sur les principes de volontariat de la démarche, de confidentialité, de neutralité des accompagnateurs et sur l’aide strictement méthodologique. 

– Le retour sur parcours : le candidat fait un inventaire de ses expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes au regard du référentiel du diplôme visé. 

– L’entretien d’analyse descriptive des activités ou entretien d’explicitation : les questions « ouvertes » de l’accompagnateur permettent au candidat de décrire avec une précision suffisante le contexte de ses activités et les procédures qu’il a mises en œuvre. 

– Le passage de la verbalisation orale à la verbalisation écrite : à partir des actions (deux au minimum) décrites oralement puis transcrites par le candidat, l’accompagnateur formule les questions et les remarques permettant au candidat d’atteindre un degré d’explicitation optimum. Cette étape peut aussi s’effectuer à distance (courriel, visioconférence, etc.).

 

 

 

 

EVALUATION DE L’ACCOMPAGNEMENT :
L’atteinte des objectifs de l’accompagnement VAE est évaluée à travers la réalisation des 6 fiches descriptives d’activités permettant de constituer le dossier de validation.
EVALUATION FINALE DE LA VAE :
La validation finale de la VAE est effectuée par un jury spécifique réalisé par la DRAJES de rattachement. Les dates et modalités de jury sont consultables en ligne sur : https://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/juryVAE
Le jury du diplôme procède à la validation à partir :
• Du dossier de validation (description des activités) du candidat,
• D’un entretien en face à face avec le jury.

D’une manière générale, la VAE permet d’obtenir les prérogatives d’encadrement liées à chaque diplôme visé : encadrer en autonomie contre rémunération.
Possibilité de passer des Certificats de spécialisation ou des diplômes de niveau supérieur (DEJEPS après un BPJEPS par exemple).
Les UC du diplôme préparé dans le cadre de la VAE peuvent être validées de manière indépendante.
En cas de validation partielle, le candidat peut tenter de valider les UC non-délivrées en rédigeant un autre dossier de validation ou par la voie de la formation classique.

L’obtention du diplôme prépare par VAE donne accès aux équivalences et passerelles reconnues pour ce diplôme

Frais pédagogiques : 90€/h / stagiaire. Des prises en charge sont possibles selon le statut du candidat, notamment : aides de la Région, aides de Pôle emploi, CPF (Compte Personnel de Formation), prise en charge par l’employeur. Les tarifs et modalités de prise de financement sont étudiés individuellement en amont de l’accompagnement.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

ATTENTION, certains diplômes ont été abrogés en 2022 et ne proposent plus de jury:

 

  • DEJEPS Mentions « arts énergétiques chinois », « arts martiaux chinois externes » et « arts martiaux chinois internes »
  • DESJEPS Mentions « aïkido, aïkibudo et disciplines associées », « baseball, softball », « canoë-kayak et disciplines associées en eau vive et en mer », « haltérophilie, musculation et force athlétique » et « tir à l’arc »
  • BPJEPS spécialités « activités nautiques », « activités sports collectifs », « sport automobile », « activités de randonnées » et « techniques de l’information et de la communication »
  • BPJEPS spécialité « Rugby à XV »
  • DESJEPS mentions « boxe thaï-muay thaï » et « kick-boxing »
  • DESJEPS mention « ski nautique et disciplines associées »

Chiffres

11 candidats accompagnés par PSL depuis 2021

Note de satisfaction stagiaires:
8/10

Les taux d’obtention sont disponibles en ligne dans le document « chiffres clés » : observatoire VAE Cap Métiers (Nouvelle-Aquitaine)

Coordonnées & Contact

Amandine CARO

amandine.caro@profession-sport-loisirs.fr

 06 63 66 96 27

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accédez à toutes les informations et aux documents relatifs aux VAE pour les diplômes de l’animation et du sport en Nouvelle Aquitaine:

Documents à télécharger

Accessibilité aux personnes handicapées

Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET – 06 98 26 17 00 – justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr 

Référente mobilité internationale

Amandine CARO – chargée de développement – pôle formation 
06 63 66 96 27 – amandine.caro@profession-sport-loisirs.fr 

Cette formation vous intéresse ?