Skip to main content

Chargé(e) de développement marketing sportif

Titre professionnel négociateur technico-commercial

 

Mis à jour le 25/05/2023

À l’issue du parcours de formation, les apprenants sont présentés au Titre professionnel certifié par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion de Niveau 5 « Négociateur Technico-Commercial » enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) – Code 34079 / Code apprentissage 36T31203

Code RCNCP : 34079

Diplôme d’Etat homologué de niveau 5 (équivalent Bac +2)


Formation organisée en partenariat avec Pikango

Présentation

  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
  • Prospecter et négocier une proposition commerciale
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Maîtriser les outils et usages numériques
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Vendre une offre de marketing sportif et culturel
  • Concevoir des fiches produits
  • Répondre aux besoins associatifs
  • Connaître les bases de l’évènementiel

Le diplôme a pour objectif de former les futurs commerciaux des structures sportives à travers la fidélisation et le développement du chiffre d’affaires de la structure. Ses missions :

  • Structurer l’administratif lié au sponsoring et au mécénat
  • Trouver des alternatives aux subventions publiques
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action commerciale
  • Pérenniser et développer un réseau partenaires
  • Organiser des évènements rentables
Pour qui
  • Educateurs sportif souhaitant voir évoluer leur carrière tout en demeurant dans le domaine sportif
  • Sportifs en reconversion
  • Avoir un projet dans le domaine sportif, loisirs ou culturel en tant que commercial
Pré-requis
  • SOIT avoir suivi la formation en POE « Chargé(e) de Promotion et Marketing Sportif » SOIT satisfaire aux tests de sélection (QCM de culture générale) + entretien de motivation
  • Avoir 18 ans
  • Avoir le permis de conduire et/ou un moyen de locomotion

La durée totale de la formation : 12 mois 

• Volume horaire en organisme de formation : 420 h minimum
• Volume horaire en structure d’alternance : 1 148 h minimum

Rythme d’alternance : 1 semaine par mois en OF / 3 semaines en structures d’alternance

 

Pour s’inscrire en formation, les candidats répondant aux prérequis, doivent se préinscrire en cliquant sur le lien de la session souhaitée (le lien est actif seulement lorsque les inscriptions sont ouvertes).  Un dossier d’inscription individuel sera alors envoyé par mail et un premier contact avec le coordinateur de la formation sera établi. Une convocation aux tests de sélections pour l’entrée en formation sera envoyée.

Les inscriptions sont closes 7 jours avant le démarrage de la formation.
Entrée tardive en formation possible jusqu’à + 1 mois après le démarrage de la formation sous conditions* : 

  • avoir une promesse d’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • faire une demande d’entrée tardive en formation écrite à PSL Formation 
  • valider les tests d’entrées organisés par PSL Formation

Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est 6 personnes. Le nombre maximum de stagiaires accueillis en formations sera de 20 stagiaires. En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.

Description des tests de sélection pour l’entrée en formation :

– 1 test de culture générale 
– 1 entretien de motivation (30 min)


*PSL Formation se réserve le droit de refuser toute demande d’entrée tardive.

Business Game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de clubs, travaux dirigés, podcast création originale pour PIKANGO, visioconférences, lectures, interviews de personnalités, quizz…

90% présentiel, 10% distanciel 

Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini (CCP1 du TP NTC)

  • Les fondamentaux du marketing et outils du marketing
  • Adaptation de l’offre au marché
  • Utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux
  • Calculs commerciaux et méthodes de reporting
  • + Evaluation en cours de formation (dont corrections et feedback)

Prospecter, présenter et négocier une solution technique (CCP2 du TP NTC)

  • Prospection de nouveaux partenaires
  • Négociation et gestion des situations difficiles (reformulation, objections…)
  • Formalisation du plan d’actions commerciales
  • Analyses et prévisions des vente
  • + Evaluation en cours de formation (dont corrections et feedback)

Spécialité – Marketing sportif

  • Définition de la fiche de poste au sein de la structure d’accueil en alternance
  • Finalisation des packs et mise à jour / Identité de marque sportive
  • Activation partenariat / Relations publiques / Parcours client /Fan expérience
  • Droit et fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
  • Connaissance de son environnement / Animation d’un réseau de partenaires
  • Principes fondamentaux de la loi de 1901
  • Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics
  • Spécificité des ressources humaines associatives
  • Organisation et gouvernance d’une association

Posture professionnelle

  • Intelligence émotionnelle / Gestion du temps et des taches
  • Outils de communication interpersonnelle
  • Analyse de la pratique professionnelle en structure
  • Se préparer à l’oral : certification et milieu professionnel / Citoyenneté

Bureautique

  • Excel : Tableur et calculs / Powerpoint : Création de visuel
  • Word : Dossier professionnel en vue de la certification

Evènementiel

  • Définir le projet / Gestion de projet et outils / Organiser le J – Feedback et analyse
  • Communication
  • Création d’une campagne de communication /Réseaux sociaux : SEO, Lead, KPI
  • Utilisation de Canva – niveau avancé /Relations publiques

Business game
Analyse d’une problématique / Réflexion / Soutenance par groupe de travail

Tutorat

  • Accompagnement à la rédaction des dossiers professionnels et productions personnelles – Ecrits professionnels
  • Préparation à la session d’examen

Session de validation et bilan de formation

  • Bilan de formation
  • Session de validation du titre professionnel négociateur technico-commercial niveau 5 du Ministère du Travail

Evaluation formative, questionnements à l’oral,
ECF (Evaluation en Cours de Formation), Examen blanc
+ à la fin de l’alternance : Session de validation et évaluation de l’acquisition des compétences par un binôme de jury de professionnel habilités
par la DREETS sur la base de :
✔ Mises en situation professionnelle
✔ Restitution d’un dossier professionnel
✔ Productions Personnelles
✔ Livret ECF

Délivrance du Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial ou d’un Certificat de Compétences Professionnelles en cas de réussite
partielle (dans les 5 ans ou dans la limite de date de révision du titre, possibilité d’être présenté à une nouvelle session de validation si réussite
partielle ou échec).

Le titre professionnel négociateur technico- commercial chargé de développement et de marketing sportif est un diplôme de niveau 5 (équivalent BAC + 2)

Suites de parcours : 
• Emploi
• Poursuite études universitaires ou commerciales

Les débouchés : 
• Structures sportives associatives ou professionnelles
• Structures  fédérales

Frais d’inscription : 50 € 

Apprentissage : formation prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, le reste à charge éventuel à l’employeur public sera déterminé sur devis.

Contrat de professionalisation : 15 € de l’heure 

Autofinancement : 15 € de l’heure 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Chiffres

session à venir
session à venir

Inscriptions

Pour toute demande d’information, merci de vous préinscrire en complétant le formulaire en ligne :

Documents à télécharger

Informations pour la session à Paris

Du 3 juillet 2023 au 14 juin 2024 

Certifications : semaine du 10 au 14 juin 2024

Paris

Lieu de formation

Paris

Date de début de formation

03/07/2023

Date de fin de formation

17/05/2024

Certifications

du 10 au 14 /06/2024

Informations pour la session à Rennes

du 19 juin 2023 au 12 avril 2024

Certifications : semaine du 13 au 17 mai 2024

Rennes

Lieu de formation

Rennes

Date de début de formation

19/06/2023

Date de fin de formation

12/04/2024

Certifications

du 13 au 17 /05/2024

Accessibilité aux personnes handicapées

Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET – 06 98 26 17 00 – justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr 

Référente mobilité internationale

Amandine CARO – chargée de développement – pôle formation 
06 63 66 96 27 – amandine.caro@profession-sport-loisirs.fr 

Cette formation vous intéresse ?