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CFGA

Certificat de Formation à la Gestion Administrative

Mis à jour le 30/05/2023

Présentation

La formation CFGA consiste à faire acquérir les connaissances nécessaires pour l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
Elle est constituée des deux phases successives suivantes :

  • une formation théorique encadrée par un responsable pédagogique ;
  • une formation pratique accomplie sous tutorat pédagogique.
  • connaître la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement
  • conduire et développer un projet associatif
  • maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières
  • prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles
  • traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement

La formation s’adresse aux bénévoles membres d’une association ou salariés, âgés de seize ans minimum, occupant un poste dans le domaine administratif dans une association…

de 30 à 36 heures de formation en centre + 20 jours de stage en entreprise

Pour s’inscrire, les candidats répondant aux prérequis doivent contacter le coordinateur local de la formation. Le lien de préinscription disponible sur cette page permet de faire une demande mais ne vaut pas inscription définitive. Les inscriptions sont closes 7 jours avant le premier jour de la session de formation. Le Nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est de 6. La confirmation de la session de formation est communiquée une semaine avant le premier jour de formation. En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.

La formation se déroule principalement en face à face pédagogique. Les méthodes et supports utilisés sont :
– Accueil individualisé en début de formation
– Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
– Documents supports de formation projetés
– Exposés théoriques
– Etude de cas concrets
– Quizz
– Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
– Livret de stage
– Mise en situation réelle d’exécution sous tutorat (stage)

La formation théorique doit, en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la vie associative,
apporter des connaissances suffisantes sur la spécificité du fait associatif, de ses acteurs et de son environnement.
Elle comporte l’acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs. Détails du contenu dans la fiche info à télécharger. 


Les compétences, connaissances et attentes des stagiaires sont évaluées en amont de la formation par un questionnaire de positionnement.

Les compétences acquises en fin de formation sont évaluées par CQM ou quizz. 

Pour valider la formation, une expérience pratique réalisée simultanée ou non avec la formation
théorique et équivalente à 20 jours effectifs minimum doit être accomplie dans une association
déclarée. Cette formation pratique comprend notamment :
• La présentation de l’ensemble des activités de l’association ;
• Des rencontres avec les responsables de l’association pour définir le rôle de responsable associatif ;
• Une participation à la conduite d’un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l’association.

La réussite au CFGA est officialisée par la délivrence d’un certificat.

Le CFGA donne les compétences pour occuper un poste de gestion au sein d’une association, de manière bénévole ou salariée.

Tarif adapté selon le profil des candiats. Financement possible via le Compte d’Engagement Citoyen ou l’AFDAS pour les employeurs de la branche du sport.

Des prises en charge sont possibles selon le statut du stagiaire. Devis personnalisé sur demande.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Chiffres

0
stagiaires formés depuis 2021
dont 37 femmes
Note de satisfaction
8.85/10

Sessions 2023:

Du 9 mars au 3 mai 2023

 

Siège de la FNPSL – 17 bis rue de la Somme – 1700 LA ROCHELLE

Coordinateur de formation local PSL Poitou-Charentes 

Nathan PINEAU

06 10 20 99 15

nathan.pineau@profession-sport-loisirs.fr 

La Rochelle -17

du 9 mars au 3 mai 2023

Du 24 avril au 17 mai 2023

Tennis club St Benoit – 3 rue des érables – 86280 ST BENOIT

Coordinateur de formation local PSL Poitou-Charentes:

Nathan PINEAU

06 10 20 99 15

nathan.pineau@profession-sport-loisirs.fr

St Benoit – 86

Du 24 avril au 17 mai 2023

30H réparties sur 4 journées: 3 juin – 23 septembre – 18 novembre – 9 décembre

CSCS Amicale laïque – Avenue du Général de Gaulle – 16160 GOND-PONTOUVRE

Coordinateur de formation local PSL Charentes 

Quentin BALLOUT

07 62 03 62 52

quentin.ballout@profession-sport-loisirs.fr 

Gond-Pontouvre -16

du 3 juin au 9 décembre 2023

Accessibilité aux personnes handicapées

Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET – 06 98 26 17 00 – justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr 

Référente mobilité internationale

Amandine CARO – chargée de développement – pôle formation 
06 63 66 96 27 – amandine.caro@profession-sport-loisirs.fr 

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