Skip to main content

Le projet FORMS

FORMS est un projet financé par le programme européen Erasmus+ Sport piloté par l’Observatoire Européen du Sport et de l’Emploi (EOSE) et dont la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL) est partenaire. 

C’est une belle opportunité pour le réseau PSL de s’inspirer de ses voisins européens et de partager son expérience sur la thématique de l’emploi sportif, grâce notamment à nos Groupements d’Employeurs.

Objectif du projet FORMS

L’objectif principal de ce projet et d’identifier les nouvelles tendances dans le secteur de l’emploi sportif en EuropeIl est mené par une combinaison unique de trois organisations employeurs, un club sportif, deux universités et une organisation européenne issue de Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.

Le projet FORMS, c'est quoi ?

Ce projet, d’une durée de 24 mois, offre une réelle opportunité pour les secteurs du sport, de l’animation et des loisirs, notamment avec la participation de la FNPSL, de mettre en lumière et de découvrir les solutions mises en place en Europe concernant les problématiques de l’emploi.

Il a pour objectif d’analyser les contraintes de terrains et leurs solutions possibles, de relever ses défis, notamment en continuant à promouvoir un marché du travail flexible et inclusif, des parcours professionnels clairs avec des opportunités d’emploi concrètes, et en cherchant à garantir que ceux qui travaillent et font du bénévolat dans le sport disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer leurs fonctions grâce à des formations tout au long de leur carrière.

Les données statistiques récoltées par chacun des partenaires seront mises en commun et vont permettre de dresser un portrait détaillé de l’emploi sportif par pays participant au projet. Ces données serviront à la création d’un recueil de bonnes pratiques qui sera accessible gratuitement à toutes organisations et institutions nationales qui pourront les utiliser pour adapter leurs approches et s’inspirer des solutions proposées. 

La fédération dans le projet FORMS

La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs est en charge du déploiement du projet en France et mène une vaste enquête sur les nouvelles formes d’emploi dans le sport et le contexte législatif qui régule l’emploi sportif en France.

Se réunir tout au long du projet

Une consultation nationale s’est tenu au premier trimestre de 2022 entre les différents acteurs du projet évoluant dans la sphère de l’emploi sportif. L’occasion notamment de discuter des résultats obtenus en France et dans les autres pays et d’envisager pour améliorer l’accès à des emplois de qualité du secteur du sport. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet FORMS ?